Fermer
ActualitésJeux

Gabe Newell : Linux est l’avenir du jeu, un nouveau matériel arrive bientôt ! Steambox ?

En voilà une excellente nouvelle pour tous les gamers et amoureux de leur station de travail Linux ! En effet, Gabe Newell, le co-fondateur et directeur de Valve, a déclaré lors de la LinuxCon à la Nouvelle Orléans hier que Linux est l’avenir du jeu, et ce malgré la minuscule part de marché que l’OS a aujourd’hui sur ce secteur de marché. Il a ainsi mentionné que “c’était drôle de venir ici et vous dire que les gens sur Linux sont l’avenir du jeu”, avant de poursuivre : “c’est un peu comme aller à Rome et enseigner des cours catholique au pape” !

Gabe Newell : Linux est l'avenir du jeu, un nouveau matériel arrive bientôt

En effet, alors que l’OS est très répandu en ce qui concerne le déploiement de serveurs, mais également pour les postes de nombreux développeurs, et aussi difficile que cela semble à y croire, tout en corrélant le fait que Newell a reconnu que le jeu sous Linux en général représente moins de 1% du marché que ce soit en terme de joueurs, de minutes jouées, ou encore des recettes, Valve va faire de son mieux pour s’assurer que Linux devienne l’avenir du jeu en étendant sa plateforme de distribution Steam à du matériel conçu pour vos salons ! Autrement dit, il se pourrait enfin que la longue rumeur de la Steambox de salon prenne fin…

Pour ceux qui l’ignorent, Valve a apporté le très célèbre client Steam sur Linux en février dernier, et la plateforme enregistre aujourd’hui près de 198 jeux, ce qui est un bond considérable pour tous les amateurs de jeux et de Linux qui devaient jusqu’ici ronger leur frein, et regarder les autres jouer sur Windows ou OS X.
Newell a déjà promis de dévoiler une “steambox basée sur Linux” pour rivaliser avec les consoles de jeux actuelles sur le marché, et son entreprise a mis à jour Steam afin de mieux fonctionner sur les téléviseurs. Bien qu’il ne mentionne pas spécifiquement la Steambox aujourd’hui, Newell a fait allusion à une annonce la semaine prochaine. “La semaine prochaine, nous allons fournir plus d’informations sur la façon d’y arriver et quelles sont les possibilités matérielles que nous voyons pour mettre Linux dans le salon”, a t-il déclaré lors de son élocution.

Arriver à pousser des jeux sur Linux est un vrai défi. Si “juste compiler par vous-même les jeux” pourrait être la solution commode au problème de l’installation de jeux mentionne Newell, toutefois, Valve a travaillé à travers ces problèmes en apportant Left 4 Dead 2 pour Linux, espérant montrer la voie aux développeurs.

Newell qui s’est déjà plaint de Windows 8 comme étant une “catastrophe pour tout le monde dans l’ère du PC”, a réitéré ces préoccupations lors de la conférence. Les plateformes fermées vont perdre pour s’ouvrir à ceux qui permettent l’innovation, a t-il dit. Malgré les baisses d’année en année sur le marché des PC, Steam a connu une augmentation de 76% dans ses propres ventes, selon Newell.

Et vous, pensez-vous que Linux est la meilleure solution pour s’avérer être la plateforme de choix dans votre salon ? L’OS ne manquera-t-il pas d’expérience pour s’imposer sur ce secteur de marché ?

Mots-clé : LinuxLinuxConSteamSteam BoxValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.