Fermer
Humour

C’est la journée des programmeurs : que faites-vous ?

En plus d’être un vendredi 13, aujourd’hui, c’est aussi la Journée des programmeurs. Au lieu de considérer cela comme une plaisanterie, ou une occasion de s’amuser un peu, peut-être que nous devrions prendre plus celle-ci au sérieux.
Le premier problème avec la Journée des programmeurs est que pas beaucoup de programmeurs semblent le savoir. C’est probablement parce que les fabricants de cartes de vœux de renom ont pas repéré l’occasion de faire un revenu supplémentaire…

C'est la journée des programmeurs : que faites-vous ?

Une journée dédiée aux programmeurs semble tenir ses origines de la Russie, où la journée des programmeurs est officiellement reconnue. Tout ce que cela signifie n’est pas clair, mais en 2009, Dmitri Medvedev, qui était président de la Russie à l’époque, a signé un décret pour dire que c’était une fête professionnelle.

Elle est célébrée le 256ème jour de l’année, soit 0x100th, ce qui arrive le 13 septembre si ce n’est pas une année bissextile, et le 12 septembre si elle l’est. Cette année, il se trouve être également le vendredi 13 qui, dans de nombreuses régions du monde est considéré comme un jour très malchanceux.

Étant donné que 11111111 est la valeur maximale qu’un nombre de huit bits peut disposer est de 255 pas 256, pourquoi n’était-ce pas le 255ème jour de l’année qui a été choisie ? La raison est, bien sûr, que nous programmeurs, en ligne avec les mathématiciens, on compte à partir de zéro, de sorte que nous voulons célébrer le 255ème jour à compter du 1er janvier, qui est égal à zéro jour.

Alors que la version anglophone de la recherche Google semble reconnaître cette journée comme un évènement spécial, malheureusement ce n’est pas le cas sur Google France :

La journée des programmeurs sur Google
La journée des programmeurs sur Google France

Alors, que devons-nous faire à notre époque ? Quelles sont vos suggestions pour faire de ce jour une excellente journée pour tous les programmeurs ? N’hésitez pas à partager vos trouvailles avec le hashtag #programmerday.

Mots-clé : fêteprogrammerday
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.