Fermer
MobileSmartphones

La nouvelle génération de la Surface RT pourrait être nommée la Surface 2

Le moins que l’on puisse dire à l’heure actuelle est que la Surface RT a été un véritable échec. La première tentative de Microsoft d’offrir une tablette tactile, moitié hybride avec l’ajout d’un Type ou d’un Touch Cover, a été une réussite, mais la Surface RT était trop limitée avec un OS qui n’était tout simplement pas aussi souhaitable que l’expérience complète de Windows 8 disponible sur la Surface Pro. Malheureusement pour Microsoft, cette dernière était trop chère pour réellement s’imposer sur un secteur hautement concurrentiel. Ainsi, divers autres dispositifs de ce type sont apparus cette année, embarquant même Windows 8 mais délaissant Windows RT, et étant bien plus populaires que la Surface, et ce malgré un fort investissement dans la publicité.

Bien évidemment, alors que tout le monde mentionnait à la firme de Redmond de laisser tomber Windows RT, celle-ci n’en fait qu’à sa tête et elle n’a évidemment pas l’intention de laisser mourir Windows RT ainsi, et pourrait essayer de changer de nom pour cette dernière dans le but de booster les ventes.

Neowin signale que la prochaine itération de la Surface RT adoptera le nom de Surface 2. On ne sait pas si le nouveau nom est en réponse aux connotations négatives qui existent avec Windows RT, ou si c’est juste une tentative de simplifier le nom. Je parie que celui-ci s’est avéré après coup être un nom bien trop “stupide”, surtout lorsqu’on le compare au plus classique “Surface Pro”, qui indique de suite à quelle machine l’on a à faire, et peut justifier en quelque sorte son prix.

La nouvelle génération de la Surface RT pourrait être nommée la Surface 2

Alors, à quoi les gens peuvent réellement s’attendre de cette Surface 2 ? Les rumeurs actuelles indiquent que la nouvelle tablette sera dotée du nouveau processeur Tegra 4 de Nvidia, ainsi que d’un écran 1080p et de 4 Go de mémoire vive. De suite, outre un nom beaucoup plus “traditionnel” ces spécifications laissent sous-entendre que ce sera l’une des meilleures tablettes sur le marché.

Bien sûr, disposer de bonnes spécifications n’est qu’une partie de l’équation. Dès le début, le problème de Windows RT a toujours été un manque de logiciels. En effet, pour rappel, la grande particularité de Windows RT est qu’il vous est impossible d’installer des applications qui ne proviennent pas directement du Windows Store. Autrement dit, alors que le marché d’applications de Microsoft est tout récent, cela signifie tout simplement qu’il n’y a pas grand chose à télécharger et encore moins à acheter !
Toutes les applications développées spécifiquement pour Windows 8 sont donc prises en charger, mais l’OS ne prend pas en charger toutes celles qui ont été compilées pour Windows 7 ou pire, Windows XP. Cette seule raison pourrait expliquer pourquoi la Surface Pro, avec la rétro-compatibilité offerte par Windows 8 Pro, a été beaucoup plus populaire, malgré un prix bien plus élevé.

Pourtant, Microsoft pourrait davantage rendre populaire sa Surface 2. En effet, celle-ci a tout simplement besoin d’un support des développeurs derrière Windows RT. Ainsi, la Surface RT pourrait devenir un concurrent sérieux dans le marché de la tablette, si son prix reste inchangé. Vendue aujourd’hui aux alentours de 330 euros, le prix actuel pour cette machine est plutôt bon. Mais, toujours dans le but d’être plus agressif, Microsoft pourrait bien baisser légèrement le prix de la Surface 2. De quoi rester très compétitif !

Mots-clé : MicrosoftSurface 2Surface 2.0Surface RT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.