Fermer
MobileSmartphones

Un petit nouveau nommé Oppo est prêt à concurrencer Samsung et Sony dans le secteur de la photo

Avez-vous entendu parler de Oppo ? Si tel n’est pas le cas, vous pourriez en entendre parler dans un avenir proche, puisque le constructeur basé en Chine est en train de se faire dans le secteur de l’électronique grand public. La société est déjà connue comme étant une marque dans le marché du divertissement à domicile, mais il semble que Oppo a également ses yeux rivés sur les appareils photo et les smartphones.

Souvenez-vous en juillet dernier lorsque Android Authority avait mentionné que Oppo était en train de créer un dispositif point-and-shoot qui pourrait rivaliser avec le Galaxy Camera de Samsung.
Le dispositif disposerait d’un capteur haute résolution et d’un processeur dédié dans le but de traiter l’image en cas de faible lumière. Ce qui est intéressant, c’est que, comme l’appareil photo du Galaxy, il peut être connecté et fonctionner sur Android. Comme l’a confirmé une société à Engadget à la fin du mois de juillet, il s’agit bien de développer un nouveau produit axée sur la photo qui pourrait être nommé “N-Lens”, le qualifiant comme le dispositif phare le plus important pour Oppo pour aller de l’avant. Mais les fuites de photos, éventuellement par Oppo lui-même, montrent que le N-Lens pourrait effectivement être un smartphone Android avec un appareil photo de 12 mégapixels, ce qui le rendrait davantage comme un Nokia Lumia 1020 (avec l’énorme capteur de 41 mégapixels en moins), que d’un Galaxy Camera.

Un petit nouveau nommé Oppo est prêt à concurrencer Samsung et Sony dans le secteur de la photo

Mais les nouvelles récentes suggèrent que Oppo va au-delà d’un simple rival du Galaxy Camera. En prenant exemple sur la série d’objectifs amovibles de la série QX de Sony, Oppo pourrait également éventuellement produire deux objectifs du même type, toutes deux disposant d’un capteur CMOS de 16 mégapixels – ironie du sort fabriqué par Sony, d’une stabilisation d’image optique, d’un slot pour une carte SD et une connexion Wi-Fi et NFC. La différence sera dans le zoom optique, puisque l’un arriverait avec un zoom 10x et 15x pour l’autre.

Il y a certainement beaucoup d’informations contradictoires (est-ce un appareil photo dédié ou un smartphone ?), et Oppo, tout en ne niant pas le fait qu’il travaille sur quelque chose, ne révèle ou confirme toute autre chose. Il est possible que les objectifs et le N-Lens pourraient être le même produit ou une partie d’un produit. Ce que nous savons, c’est que la société prévoit de lancer un nouveau smartphone centré sur la photo nommé le Oppo N1 le 23 septembre prochain, qui pourrait ou non disposer de tout ce qui a été annoncé précédemment.

Dans un teaser publié par la firme chinoise, nous voyons ce qui semble être quelque-chose lié au domaine de la photographie, mais de quoi il s’agit réellement reste à ce jour abstrait. De plus, la société a récemment tweeté cette déclaration audacieuse : “brouillant les lignes entre les smartphones et les appareils photo reflex numériques”, en référence au N1. Le tweet montre une illustration de ce que devrait être le N1 avec les termes “Cutting Edge Optics” et un logo de ce que la firme nomme “Pure Image”.

Peu importe à quoi s’attendre du N1, il semble que Oppo soit une sérieuse menace pour Samsung, Sony, Nokia et d’autres fabricants dans l’univers de la photographie. Il va être intéressant de voir si Oppo devient un nom que nous allons parler dans un proche avenir.

Mots-clé : Galaxy CameraOppoSamsungSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.