Fermer
MobileSmartphones

Le premier smartphone sous Android de HP pourrait arriver cette année

HP a fait quelques graves erreurs avec l’acquisition de l’infortuné Palm, qui a fini comme étant complètement radié et ainsi devenir un réel embarras pour le géant de la Silicon Valley. Selon la PDG de la firme, Meg Whitman, HP est retourné à la planche à dessin et a décidé que la meilleure façon d’avancer était de se tourner vers l’OS mobile de Google, Android. Le premier fruit de ce nouvel amour a été la Slate 7, une tablette bas-de-gamme de 7 pouces très bon marché, qui certes s’avère être un bon produit, mais en aucune façon n’est compétitive avec les produits de Google ou Asus. Puis il y a eu le HP Slatebook x2, qui vient d’être lancée.
Celle-ci est une tablette d’un nouveau genre qui a la particularité de pouvoir se connecter à un dock-clavier, et ainsi ressembler à un PC portable. C’est ce que l’on nomme un hybride, puisque avec un écran de 10,1 pouces en Full HD, un processeur à quatre cœurs ARM Cortex-A15 Nvidia Tegra 4, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne, vous avez tout pour disposer d’un PC portable, certes low cost mais très intéressant.

Tandis que les tablettes sont importantes pour la firme, HP ne peut évidemment pas ignorer le marché des smartphones, comme Whitman l’a elle-même admis en septembre dernier. Maintenant Digitimes cite des sources de l’industrie de Taiwan qui prétendent que le premier smartphone sous Android produit par HP pourrait être lancé “dans la deuxième moitié de l’année 2013 au plus tôt”.

Quelle crédibilité doit-on donner à cette rumeur ? Et bien, comme un retardataire, HP a besoin d’entrer au plus vite dans le marché des smartphones, il est donc logique que l’entreprise s’efforce de lancer son produit plus tôt que plus tard. D’autre part, Digitimes n’est malheureusement pas connu pour la fiabilité extrême de ces rumeurs, et même si ce rapport est exact, il ne pourrait que refléter simplement la roadmap de l’entreprise, et ainsi ne pas être réellement remis au goût du jour.

Image du HP Brave, le possible smartphone de HP

Selon les dernières rumeurs, un pré-supposé HP Brave pourrait être le smartphone de HP. Toujours selon les rumeurs, le dispositif sera propulsé par un processeur quatre cœurs Snapdragon 800 cadencé à 2 GHz, un processeur graphique Adreno 330 et 2 Go de mémoire vive. Il disposera également d’un écran de 4,5 pouces offrant une résolution de 900 x 1600 pixels, et une caméra à l’arrière de 14,5 mégapixels. La caméra frontale sera de 2 mégapixels. Quant à l’OS, le smartphone est actuellement testé avec Android 4.2, mais pourrait possiblement arriver avec Android 4.3.

HP est clairement une entreprise qui a des ressources, avec une énorme expérience et une expertise dans le domaine de la technologie grand public. La société pourrait profiter de son influence massive dans le secteur des entreprises afin de propulser son smartphone sur le devant de la scène, ce qui est un avantage indéniable.
Ayant cela à l’esprit, HP peut apporter une contribution précieuse à un écosystème déjà riche, à condition qu’il puisse réussir là où d’autres échouent…

Pensez-vous que HP a toutes les armes pour s’imposer sur le secteur du mobile ? Android est-il le bon choix s’il veut percer aux yeux des entreprises ?

Mots-clé : AndroidHPHP BraveHP Slate 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.