Fermer
MobileOS

La puissance secrète de Android 4.3 : il empêche l’appareil de ramer au fil du temps

Avez-vous déjà remarqué à quel point votre PC, tablette ou encore votre smartphone commence à vieillir après quelques mois ? Les choses deviennent plus lents. Il ne démarre pas aussi vite, les applications ne s’installent pas aussi rapidement. Tout semble ramer. Cela a été un problème avec les ordinateurs depuis qu’ils existent.
Cependant, pour les dispositifs fonctionnant sous Android, la version 4.3 est une fontaine de jouvence. Selon Brian Klug de AnandTech, la dernière version de l’OS mobile de Google implémente une commande appelée TRIM, qui se préoccupe de “nettoyer” l’espace inutilisé sur votre appareil.

La puissance secrète de Android 4.3 : il empêche l'appareil de ramer au fil du temps

En TRIM, vous pourriez le voir comme un réel outil de nettoyage après une dure journée de labeur pour votre dispositif mobile. Les appareils qui utilisent des disques SSD finissent par ralentir parce qu’ils se remplissent avec les parasites que vous avez essayé de supprimer. Bien que vous pouvez supprimer des applications, de la musique ou encore d’autres fichiers pour libérer de l’espace mémoire sur votre téléphone ou votre tablette, ces fichiers que vous pensez supprimer ne sont pas réellement supprimés. Ils sont simplement “marqués” comme étant un espace disponible pouvant être réécrit. Autrement dit, TRIM va simplement réellement supprimer les données que vous avez marquées comme étant inutiles.

Voici un autre exemple, pour le plaisir : pensez à vos données comme étant des ordures dans votre maison. Normalement, lorsque vous supprimez ces données, c’est comme si vous emmeniez les déchets à la poubelle devant chez vous. Avant la version 4.3, les dispositifs Android n’avaient aucune collecte des ordures, suggérant que toutes les ordures s’entassaient devant chez vous. TRIM vient donc mettre place la collecte régulière des ordures.
Il vient ainsi collecter tous les fichiers poubelle, afin de les supprimer pour de bon. Jusqu’à présent, la seule façon d’éliminer ces fichiers sur votre tablette ou smartphone Android était de réinitialiser l’appareil. TRIM est donc une très bonne chose.

Mots-clé : AndroidAndroid 4.3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.