Fermer
MobileSmartphones

Canonical mentionne que son prochain smartphone sera nommé Ubuntu Edge, et lancé fin 2013

Huawei annoncerait un autre smartphone pliable lors de sa conférence virtuelle MWC 2020

Plus tôt cette année, Canonical a annoncé leur interface utilisateur nommée Ubuntu Touch dédiée aux smartphones basée sur l’OS mobile Linux, Ubuntu for phones. Si jusque-là chacun a pu tester l’OS en le greffant sur son smartphone actuel, la firme revient aujourd’hui en suggérant qu’un smartphone sous Ubuntu surnommé Ubuntu Edge, va voir le jour. Un dépôt de marque révélant que que Canonical allait dévoiler un smartphone sous Ubuntu Touch nommé Ubuntu Edge, a été repéré par Phandroid.

Canonical a déposé la marque Ubuntu Edge

Canonical a publié une première version de l’OS mobile Ubuntu for Phones pour les smartphones Galaxy Nexus suivis par le Nexus 4. Les tests ont reçu des commentaires positifs et précieux sur lequel Canonical peut s’appuyer pour continuer à rendre son OS stable et prêt pour une sortie commerciale. Depuis lors, Canonical n’est pas sortie de sa tanière pour nous dévoiler davantage de détails.
En attendant, nous avons vu beaucoup d’autres concurrents tels que Firefox OS, Sailfish OS et beaucoup d’autres libérer leurs propres smartphones, c’est donc légitime que nous attendions avec impatience l’arrivée de Ubuntu for Phones qui pourrait également donner un autre visage de l’avenir du mobile.

La marque repérée par Phandroid a été déposée le 10 juillet 2013. Les dernières rumeurs mentionnaient un lancement en octobre, et le récent dépôt pourrait tout simplement confirmer ce processus de libération. Il n’est pas confirmé si cet appareil est effectivement réel, ce qui signifie comme d’habitude qu’il faut prendre tout ça avec des pincettes. Il est tout à fait possible que Canonical est seulement en train de finaliser le nom d’un produit avant de commencer sa production.

Pour ceux qui ne connaissent rien à propos de Ubuntu for Phones, voici une vidéo détaillée qui pourra vous en apprendre davantage à propos de l’OS mobile :

À titre de rappel, le smartphone Ubuntu pourrait être soit un dispositif d’entrée de gamme ou un appareil haut de gamme selon les exigences matérielles minimales relatives décrites par Canonical. Le smartphone pourrait ainsi très bien être un modèle d’entrée de gamme disposant d’un processeur basé sur la microarchitecture Cortex A9 cadencé à 1 GHz, et entre 512 Mo et 1 Go de mémoire vive. Concernant le stockage interne, la recommandation minimale est de 4 Go, avec un slot pour carte Micro-SD. En revanche, le smartphone haut de gamme devrait disposer d’un processeur quatre cœurs ARM Cortex A9 avec un minimum de 1 Go de RAM et 32 ​​Go d’espace de stockage. Il aura ainsi la capacité à converger avec l’ordinateur de bureau sous Ubuntu.

On ne sait pas pour l’instant, si ce Ubuntu Edge sera un modèle d’entrée ou de haut de gamme, mais on peut légitimement s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un appareil d’entrée de gamme si les souhaits de Canonical sont de lutter contre la concurrence croissante des fabricants chinois, et des systèmes d’exploitation mobiles qui fleurissent localement.

Un lancement en fin d’année est bien sûr très attendu, mais à l’heure actuelle rien n’est confirmé. Ubuntu for Tablet a également été révélé par Canonical, mais il n’y a aucun détail sur la disponibilité d’une tablette sous l’OS dans l’immédiat.

Accorderez-vous de l’importance à cet OS ? Seriez-vous davantage favorable pour voir un mobile bas de gamme, ou haut de gamme ?

Mots-clé : CanonicalUbuntu EdgeUbuntu for PhonesUbuntu Touch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.