fermer
OS

Android 16 : Sécurité béton, IA partout, design expressif ! Le futur est là

Android 16 : Sécurité béton, IA partout, design expressif ! Le futur est là
Android 16 : Sécurité béton, IA partout, design expressif ! Le futur est là

À quelques jours de son événement annuel Google I/O, la firme de Mountain View lève déjà le voile sur une partie des nouveautés que proposera Android 16. Cette nouvelle version de l’OS mobile promet des avancées notables en sécurité, design, intelligence artificielle, et bien plus. Petit tour d’horizon de ce que les utilisateurs peuvent attendre.

Sécurité : Android devient un vrai bouclier numérique

Google met un coup d’accélérateur sur la protection contre les arnaques. L’application Messages reçoit une détection intelligente des scams, directement embarquée sur l’appareil. Cette protection s’appuie sur l’IA de Google pour repérer les escroqueries liées aux cryptomonnaies, cartes cadeaux, ou encore aux fraudes bancaires, sans jamais compromettre la confidentialité des messages.

Parallèlement, Android 16 renforce son programme Protection Avancée, désormais plus accessible et plus intégré aux paramètres système.

Find Hub: la localisation repensée

Autre nouveauté marquante : le lancement de Find Hub, qui unifie la gestion des objets connectés, smartphones, tablettes et accessoires Bluetooth dans une interface unique. Cette évolution de l’ancien Find My Device permet :

  • de retrouver facilement ses appareils,
  • de localiser ses proches ou partager sa position en temps réel,
  • et, prochainement, de suivre ses bagages via Bluetooth en lien avec certaines compagnies aériennes comme British Airways ou Aer Lingus.

Mieux encore, la connectivité satellite fera bientôt son entrée dans le Find Hub, permettant de localiser un appareil même hors couverture réseau classique. Cette fonctionnalité sera déployée dans le courant de l’année 2025 sur les appareils compatibles.

Material 3 Expressive: un look modernisé et plus personnel

Avec Android 16, Google introduit une refonte visuelle majeure baptisée Material 3 Expressive. L’objectif ? Offrir une expérience plus fluide, plus vivante et surtout plus personnalisable.

Parmi les nouveautés :

  • Des animations plus naturelles et élastiques dans l’ensemble de l’interface.
  • Des thèmes dynamiques plus colorés, une typographie mise en valeur et une profondeur visuelle grâce à un effet de flou dans le panneau de notifications.
  • Le panneau des Paramètres rapides devient plus flexible, avec la possibilité d’ajouter plus d’actions favorites.
  • L’arrivée de Live Updates, qui permet d’afficher en temps réel l’évolution de certaines activités (livraisons, VTC…).

Wear OS 6: design arrondi, animations courbes et plus d’autonomie

Les montres connectées sous Wear OS 6 bénéficieront aussi du nouveau design avec des éléments arrondis, des animations qui suivent les courbes de l’écran et des tuiles plus compactes.

Google promet également des gains de performances et jusqu’à 10 % d’autonomie supplémentaire. Une aubaine pour les utilisateurs de montres Pixel Watch et Galaxy Watch.

Gemini : l’IA au cœur de toute l’expérience Android

Comme on pouvait s’y attendre, Gemini, l’assistant IA nouvelle génération de Google, continue de se déployer largement. Il fera bientôt son entrée :

  • sur les montres connectées sous Wear OS,
  • dans Android Auto, pour aider à trouver des itinéraires, des bornes de recharge, ou résumer des messages reçus,
  • sur Google TV, où il pourra aider les enfants à trouver un film adapté ou même… à faire leurs devoirs,
  • et dans les futurs casques XR de la plateforme Android XR, développée conjointement avec Samsung.

Avec Gemini, Google entend créer une expérience contextuelle, multimodale, et sécurisée, le tout localement sur l’appareil grâce à Knox Vault, un système de protection matérielle des données sensibles.

Disponibilité : Android 16 arrive d’abord sur les Pixel

Android 16, Wear OS 6 et l’ensemble des nouveautés décrites seront déployés d’abord sur les appareils Pixel, dans le courant de l’année 2025. D’autres constructeurs comme OnePlus ont déjà lancé des bêtas publiques, et Samsung semble également en avance sur le calendrier.

Avec Android 16, Google montre qu’il ne se contente pas de suivre la vague de l’IA, mais qu’il souhaite renforcer la sécurité, simplifier la vie quotidienne et offrir une expérience plus personnelle à chaque utilisateur. De la lutte contre les scams à la personnalisation avancée de l’interface, en passant par l’intégration profonde de Gemini, tout semble pensé pour un Android plus intelligent et plus humain.

Rendez-vous au Google I/O pour découvrir ces nouveautés en action.

Tags : Android 16Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.