close
ActualitésNavigateurs Web

48 premières heures avec Mozilla Firefox 4 ! Avis et premières impressions

Comme vous avez pu le lire la semaine dernière, la Fondation Mozilla a sorti la version finale de Firefox 4. Il s’avère que le lancement de Firefox 4 a été un grand succès – encore plus grand que le lancement du navigateur Microsoft, Internet Explorer 9 (IE9). C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article grâce à différentes statistiques, et enfin je donnerais mon avis et mes premières impressions sur l’utilisation du navigateur.

48 premières heures avec Mozilla Firefox 4

Microsoft avait annoncé que la version finale de son navigateur, IE9, avait été téléchargé 2,35 millions fois au cours des 24 premières heures après sa sortie. Ryan Gavin, directeur principal du pôle Internet Explorer Business and Marketing était même allé glorifier les statistiques en disant que près de 2,35 millions de téléchargements ont été réalisés en 24 heures, soit l’équivalent de plus de 27 téléchargements par seconde, ou plus de 240 téléchargements toutes les 9 secondes.

Mozilla a voulu à sa manière rendre public quelques détails sur le succès du lancement de Firefox 4. Au cours des 24 premières heures après son lancement, Firefox 4 a été téléchargé plus de 7,1 millions de fois (c’est au-dessus des 3 millions d’utilisateurs de Firefox 4 RC). De nouveau 24 heures de nouveau plus tard, le compteur de téléchargement affichait 15,85 millions. Mozilla a expliqué que ces 15,85 millions de téléchargements sont l’équivalent de 33 allers-retours vers la lune, si chaque téléchargement était un mile (1.6 km).

Mais ce ne sont pas les seules statistiques que Mozilla a rendu public. En voici d’autres :

  • Aux heures de pointe, il y avait plus de 10 200 téléchargements par minute
  • En moyenne, durant les premières 48 heures, 5 503 téléchargements étaient réalisés
  • Soit 91,7 téléchargements par seconde dans les premières 48 heures
  • En tout, les téléchargements de Firefox 4 représentent 193,4 millions de Mo

Les États-Unis a été le premier pays à télécharger la version finale de Firefox 4. Selon Mozilla, 4,45 millions de téléchargements de Firefox 4 ont été enregistrés aux États-Unis. Le “top région” sur le téléchargement revient à l’Europe. Mozilla a expliqué que l’Europe a téléchargé 6,63 millions de fois Firefox 4 dans les 48 premières heures.

Les statistiques présentées ci-dessus à propos de Firefox 4 sont disponibles dans l’infographie ci-dessous :

48 premières heures avec Mozilla Firefox 4 ! Avis et premières impressions - Statistiques Firefox 4

Firefox 4, avis et premières impressions

Firefox 4 est donc maintenant disponible en téléchargement, apportant de nettes améliorations des performances pour les utilisateurs, un nouveau look et un soutien à la fonction sur la navigation privée (Do Not Track privacy feature) vous permettant de pouvoir passer inaperçu, ne laissant aucune trace visible de votre passage.

Comme IE9, le nouveau Firefox adopte un look minimaliste avec une sensation qu’il a été conçu pour afficher au mieux le contenu Web.

48 premières heures avec Mozilla Firefox 4 ! Avis et premières impressions - Look Firefox 4

Firefox 4 ajoute également quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment avec la gestion des onglets vous permettant d’épingler les sites que vous voulez avoir constamment ouverts, une barre intelligente pour vous rendre rapidement sur les sites que vous aimez. Enfin Sync se connecte sans soucis au Firefox de votre ordinateur et celui de votre mobile, pour y retrouver votre historique de navigation, vos mots de passe, vos marque-pages et même vos onglets actifs quel que soit l’appareil que vous utilisez.

Lors des nombreux tests que j’ai pu faire depuis sa sortie, j’ai trouvé Firefox 4 beaucoup plus réactif et rapide, notamment au démarrage de l’application. Il a aussi un gros avantage par rapport IE9, c’est qu’il fonctionne aussi bien sur Windows XP que Windows 7, Mac OS X et Linux.

Mozilla a amélioré les performances Javascript, d’une meilleure gestion des objets JavaScript à la gestion de ECMAScript5, en passant par le tout nouveau moteur JavaScript JägerMonkey. J’ai réalisé un petit benchmark en ligne, permettant de constater que Firefox 4 a obtenu une note moyenne de 433, contre 389 pour IE9 sur le même système.

48 premières heures avec Mozilla Firefox 4 ! Avis et premières impressions - Benchmark

Note : Petite parenthèse pour vous dire que Google Chrome bat encore les deux navigateurs…

Firefox supporte la fonction “Ne pas me pister” pour éviter que les sites Web pistent votre comportement en ligne et vendent ces données à des sociétés publicitaires. Vous pouvez donc garder confidentielles vos habitudes de navigation. Cependant, comme Mozilla l’admet, cette fonctionnalité est pour le moment peu soutenue, mais en tout cas tout à fait volontaire de la part des propriétaires de sites Web.

48 premières heures avec Mozilla Firefox 4 ! Avis et premières impressions - Ne pas me pister

Bizarrement, cette fonctionnalité n’est pas accessible depuis l’onglet “Confidentialité” des préférences de Firefox, mais elle peut être réglée depuis l’onglet “Avancé”.

De plus, vous serez heureux d’apprendre que le module complémentaire Adblock Plus semble fonctionner sans problème grâce à la nouvelle version.

La nouvelle interface utilisateur peut vous dérouter de vos habitudes dans un premier temps. En effet, les onglets apparaissent maintenant en haut de la fenêtre de Firefox au dessus de la barre d’adresse, tandis que le bouton “Accueil” est maintenant à l’extrême droite de l’écran et le bouton pour actualiser les pages ou d’en interrompre le chargement est unifié et affiché à la fin de la barre d’adresse.

Vous avez trop d’onglets ? Firefox offre une fonctionnalité pour grouper vos onglets. Précédemment connu sous le nom de Panorama, il permet aux utilisateurs de glisser-déposer vos onglets dans des groupes qui vous offrent la possibilité de les organiser, intituler, déplacer et disposer selon votre goût. Ainsi votre espace de travail n’en sera qu’allégé.

Toutefois, je suis septique quant à cette fonctionnalité car il est fréquent d’oublier de fermer les onglets devenus “invisibles”, et ceux-ci restent donc ouverts…

48 premières heures avec Mozilla Firefox 4 ! Avis et premières impressions - Panorama

Comme annoncé précédemment, le système d’onglets applicatifs vous permet d’épingler vos sites Web ou vos applications, telles que GMail pour lui donner en permanence une place privilégiée dans votre navigateur et d’y accéder en un clic à l’avenir.

Firefox 4 inclut désormais en standard la technologie Sync
, qui stocke vos données Firefox telles que vos signets, vos mots de passe sous forme cryptée dans le cloud et vous permet de les synchroniser à travers de multiples copies de Firefox sur différents ordinateurs ou périphériques.

Maintenant vous pouvez naviguer sur le Web avec votre ordinateur, vous interrompre en cours de route, puis retrouver sur votre mobile vos onglets ouverts qui vous attendent, exactement tels que vous les avez laissés. Vous allez découvrir une nouvelle façon de naviguer ! Découvrez davantage Sync ou installez Firefox sur votre mobile. [Firefox]

Conclusion

Personnellement je n’ai aucune difficulté avec l’utilisation de Firefox 4 au cours de mes essais. L’installation a également été un processus rapide et facile puisque quasi immédiatement j’ai pu l’utiliser et ce sur différentes plateformes.

Dans l’ensemble, Firefox 4 est une vraie mise à jour de la version 3.6 avec une gamme de fonctionnalités formidables pour améliorer votre navigation. À première vue ce dernier possède des performances élevées, bien que les utilisateurs qui sont obsédés par des performances de pointe se tourneront sans doute vers Google Chrome.

A noter qu’après ce succès, Mozilla a lancé hier la version Android (minimum 2.0) de Firefox 4. Proposée en bêta sur l’Android Market, Firefox 4 profite d’une flopée de nouveautés qui facilitent grandement la navigation, notamment grâce à la présence d’onglets situés sur la gauche.

Et vous que pensez-vous de Firefox 4 ? Est-il à la hauteur de vos attentes ?

Tags : Firefox 4impressionsnavigateursstatistiquestests
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.