close
ActualitésNavigateurs Web

Firefox réalise 3,5 millions de téléchargements en une heure

Dans les heures ayant suivi la mise à disposition par Mozilla de la dernière version pour leur navigateur Firefox 4, plus de 3,5 millions de téléchargements ont été enregistrés par la fondation en seulement une heure. C’est beaucoup moins que les 8 millions d’exemplaires de Firefox 3 qui ont été téléchargés dans les 24 premières heures…

Le navigateur a été officiellement disponible en téléchargement hier, dont Mozilla a publié le code final pour Windows, Mac OS X et Linux dans plus de 80 langues, mais aussi avec des versions pour Android et le système d’exploitation Maemo attendu sous peu. Un compteur en ligne a été mis en place pour les nouveaux téléchargements et le nombre d’utilisateurs va probablement se rapprocher des six millions à la fin de la journée.

Firefox réalise 3,5 millions de téléchargements en une heure - Compteur téléchargement Firefox

“Firefox 4 is the fastest Firefox yet. With dramatic speed and performance advancements across the board, Firefox is between two and six times faster than previous releases”, bloguait Mozilla.

“Major enhancements to the JavaScript engine make everything from start-up time to page load speed to graphics and JavaScript performance screaming fast in Firefox.”

Le navigateur est livré avec la fonction sur la navigation privée (Do Not Track privacy feature) vous permettant de pouvoir passer inaperçu, ne laissant aucune trace visible de votre passage, ainsi que des outils pour synchroniser vos signets sur de multiples systèmes et appareils mobiles, ainsi que d’un gestionnaire amélioré pour vous permettre de découvrir des modules et les installer sans quitter Firefox. Enfin, l’interface utilisateur a été améliorée pour rendre votre navigation plus facile et efficace notamment avec les onglets au-dessus de la barre de recherche.

Firefox réalise 3,5 millions de téléchargements en une heure - Nouveautés dans Firefox 4

Le support pour ce nouveau logiciel a facilement dépassé celui indiqué pour le dernier navigateur de Microsoft, Internet Explorer 9 (IE9), qui a réussi malgré tout à atteindre jusqu’à deux millions de téléchargements dans les premières 24 heures. Et c’est en effet un grand nombre, surtout pour un navigateur qui a bafoué les technologies Web depuis des années.

Toutefois, Firefox pousse vraiment les utilisateurs à mettre à jour leur système plutôt que d’attendre qu’eux-même téléchargent la mise à jour contrairement à Microsoft, qui aura probablement conduit ses navigateurs de rester continuellement à jour. De plus, IE9 ne fonctionnera pas sur la plupart des PC Windows en service aujourd’hui, la part de marché est donc limitée

Pensez-vous que Firefox 4 est la solution pour contrer IE9 et surtout Chrome ?

Tags : Firefox 4ie9internet explorerMicrosoftMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.