Fermer
MobileSmartphones

Le mystérieux Moto X de Motorola est le premier smartphone que vous pouvez concevoir vous-même

Depuis que Motorola est une entreprise appartenant à Google, elle pourrait avoir besoin un peu de marketing supplémentaire pour rappeler aux gens que la marque existe toujours. Ce jour, c’est exactement ce qui va se passer selon Adage.
Si Motorola a dévoilé sa première publicité pour son prochain smartphone Moto X, sans surprise elle soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

La publicité, la première révélée à ce jour, est dotée de deux personnes qui sont prêtes à sauter dans un lac, formant un “X 1” avec leur corps. Mystérieusement, elle ne montre pas le téléphone. Au lieu de cela, elle met l’accent sur ​​le texte, où elle affirme que le téléphone sera le “premier smartphone que vous pouvez concevoir vous-même”.
Pourquoi voudriez-vous ceci ? Selon la publicité, “parce que aujourd’hui, vous devriez avoir la liberté de concevoir les choses dans votre vie qui sont aussi uniques que vous l’êtes”. Si vous le dites, Motorola !

Le mystérieux Moto X de Motorola est le premier smartphone que vous pouvez concevoir vous-même

La publicité du Moto X sera diffusée ce mercredi en pleine page dans le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal et USA Today. Comme vous pouvez le lire, cette publicité prend un ton très patriotique, qui commence par souligner le fait que le téléphone doit d’abord être “conçu, fabriqué et assemblé” aux États-Unis. Je ne sais pas si cette déclaration aidera Motorola à vendre des téléphones, mais c’est une belle façon pour l’entreprise de coller avec la Journée de l’Indépendance le 4 juillet.

Le patriotisme de côté, Motorola n’a pas mentionné d’autre détail sur ce à quoi l’annonce se réfère, mais il semble qu’il y aura une façon de personnaliser le téléphone une fois qu’il sera dévoilé au grand public. Cela pourrait signifier des coques personnalisées, ou pourrait y avoir quelque chose de semblable à ce que Microsoft a fait avec le Zune HD et la possibilité de graver, ou encore choisir les applications qui sont pré-installées sur l’appareil.
Le “X 1” peut nous faire penser que Motorola est prêt à lancer toute une gamme de dispositifs dans la famille X, et ce dernier étant le premier d’une série de smartphones, selon les ventes de celui-ci.

De toute évidence, le Moto X embarquera le système d’exploitation Android de Google. Et pour cette raison, Motorola comme toute entreprise, a besoin de trouver un moyen de se démarquer de la foule de constructeurs de dispositifs Android. En 2010, Motorola a été l’un des fabricants de téléphones le plus connu sous Android, grâce en grande partie au succès du Droid, mais depuis, la firme s’est laissée dépasser. Samsung, LG, Sony, HTC sont parvenus, et de loin, à passer devant, laissant seulement quelques miettes à l’acquisition de Google.
Faire un plaidoyer patriotique autour du 4 juillet est une initiative intelligente pour l’entreprise, en particulier quand on sait que Google est aux États-Unis et que l’ensemble de ses constructeurs sont des entreprises d’outre-mer.

Motorola a fini par confirmer l’existence de son Moto X à une conférence en mai, où il a annoncé qu’il serait produit aux États-Unis. Le smartphone est particulièrement intéressant car il est en passe de devenir le premier lancement majeur de Motorola suite à son acquisition par Google. Garder l’assemblage aux États-Unis pourrait donner Motorola plus de souplesse et de rapidité quand il a besoin d’expédier des smartphones sur mesure pour des clients américains.

Il est également quelque peu menaçant pour les autres fabricants de smartphones Android, puisque Google a probablement eu beaucoup à dire dans le développement de ce dernier. Avec le Moto X, Google pourrait reprendre la main sur la conception et la fabrication que Apple a avec l’iPhone. Alors que ce sera une bonne chose pour Google, il pourrait finir par déstabiliser le marché du matériel, et provoquer une fragmentation encore plus importante pour Android.

À l’heure actuelle il est difficile de dire si cette initiative permettra aux pays Européens de disposer de cette opportunité, mais il est évident que permettre aux consommateurs de choisir quelques éléments sera un plus pour l’avenir…

Mots-clé : États-UnisGoogleMotorolapatriotismeX Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.