Fermer
DéveloppementLangages

La croissance de la popularité de l’Objective-C est au point mort

Les tendances de développement traditionnel ont veillé à ce que les langages de programmation C et C++ restent populaires pendant des décennies après leur création. En dépit d’être créé la même année que le C++, l’Objective-C n’a jamais été aussi populaire. Mais, alors que tout cela a changé avec l’avènement de l’iPhone, les choses commencent à ralentir et le langage rentre dans le rang.

L’index TIOBE, un indice qui retrace la popularité des langages de programmation, a constaté que la popularité de l’Objective-C a cessé de croître après sa montée fulgurante de la 42ème place en 2008 à la 4ème en 2012.

Attention, cela ne veut pas dire que la popularité de l’Objective-C va commencer à diminuer de façon spectaculaire. En effet, même si le langage commence à stagner, la popularité des dispositifs iOS et l’insistance d’Apple qui veut que l’Objective-C soit le seul langage utilisé dans le développement iOS veille à ce que ce dernier ait une longue vie devant lui.

Cependant, nous pouvons toujours faire quelques hypothèses fondées sur ces conclusions. La première est que le développement iOS ne se développe pas aussi rapidement que par le passé. Les développeurs qui créent des applications pour iOS continueront à le faire, mais ce décrochage de la croissance semble indiquer que de nouveaux développeurs n’affluent pas vers la plateforme.

Mais, cela pourrait changer à tout moment, surtout si Apple vient à libérer un iPhone moins cher pour les marchés émergents dès cette année. Les communautés de développement en Chine, en Inde et ailleurs pourraient aider à catapulter l’Objective-C à des sommets puisque ces dernières pourraient se bousculer pour produire des applications sur l’App Store d’Apple.

Comme pour les autres langages, les huit principaux langages n’ont pas vu une hausse ou une baisse de leur popularité par rapport à l’année dernière. Le C reste le plus populaire, le Java et le C++ prenant respectivement la deuxième et la troisième place. Comme vous avez déjà lu, l’Objective-C est la quatrième place et le C# vient compléter le top cinq.

Voici le tableau complet montrant le top 20 des langages de programmation ce mois-ci :

La croissance de la popularité de l'Objective-C est au point mort

Vous pouvez consulter le reste des statistiques, y compris une liste des 50 meilleurs langages de programmation dans le monde entier depuis page de l’index TIOBE.

Mots-clé : Objective-CTiobe
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.