Fermer
ActualitésNavigateurs Web

C’est officiel : Internet Explorer 11 va supporter WebGL

C’est enfin officiel ! Alors que HTeuMeuLeu se posait encore la question hier matin si Microsoft allait embarquer la technologie WebGL au sein de son dernier navigateur, Internet Explorer 11. Alors que l’on savait que la nouvelle version d’Internet Explorer ne serait pas une refonte majeure, celle-ci jouait davantage la carte de certains changements très convaincants sous le capot.

Prenez WebGL par exemple. La quasi-totalité des principaux rivaux du navigateur de Microsoft ont déjà sauté dans le grand bain de cette technologie, et maintenant Antoine Leblond , Vice-Président de Windows Web Services, a confirmé lors de l’annuelle conférence BUILD de Microsoft à San Francisco que Internet Explorer 11 – qui devrait officiellement faire ses débuts aux côtés de Windows 8.1 plus tard cette année – supportera en effet la technologie WebGL.

Certes, cette friandise ne sera pas un choc pour ceux qui y portent une attention toute particulière – une première version d’Internet Explorer 11 a été repérée dans une fuite de Windows Blue en mars dernier dévoilant cette fonctionnalité, avant que le mois dernier Microsoft ait affiché sur Vine une vidéo qui a fortement laissé sous-entendre que le support de WebGL était dans les cartons.
Tout cela étant dit, il s’agit d’une victoire importante pour les partisans de la spécification d’affichage 3D pour les navigateurs web, surtout compte tenu de la façon risquée d’une perspective d’adoption universelle évoquée pendant un moment. Comme l’un des derniers grands bastions WebGL, Microsoft a porté sa part de problèmes avec WebGL, en renouvelant en juin 2011 sa défiance vis-à-vis de cette technologie, principalement pour des raisons de sécurité.

C'est officiel : Internet Explorer 11 va supporter WebGL

Leblond a également pris quelques instants pour parler de la mise en œuvre de la norme MPEG Dash, dédiée au streaming vidéo, qui a lentement pris de l’ampleur parmi les acteurs de l’industrie de la vidéo dans IE11. Il mentionné le fait que les acteurs de l’industrie accélèrent le pas pour cette technologie, bien que l’intérêt de Microsoft en cette dernière n’est pas réellement un secret. Après être devenu une norme en 2011, Adobe a adopté MPEG Dash en 2012 et Microsoft s’engage à assurer les travaux quelques mois plus tard.

Mots-clé : BUILD13IE11Internet Explorer 11MicrosoftMPEG DashWebGLWindows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.