Fermer
MobileSmartphones

De nouvelles caractéristiques pour le Moto X, le pré-supposé X Phone

Un nouveau tweet posté par le désormais compte connu sur Twitter, @evleaks, divulgue des informations sur un dispositif mobile à venir avant son lancement, et révèle certaines caractéristiques du smartphone Moto X, nommé également X Phone et déjà confirmé en ce début d’année avant de passer dans l’oubli.
Le smartphone a été la star d’une série de rumeurs qui est arrivée sur le Web avant et après la Google I/O. Toutefois, Motorola a seulement reconnu son existence il y a quelques semaines, lors de la conférence D11, bien que la société n’ait pas encore réellement montré à quoi ressemblait réellement le smartphone.

C’est donc @evleaks qui revient à la charge en affirmant que le smartphone disposerait d’un écran tactile 720p, d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1.7 GHz, de 2 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, et un appareil photo de 10 mégapixels à l’arrière du dispositif, contre 2 mégapixels en façade. Enfin, il arriverait avec Android 4.2.2 Jelly Bean.

Motorola a indiqué lors de la conférence que le Moto X sera un dispositif destiné à concurrencer directement les dispositifs haut de gamme, tels que le Galaxy et l’iPhone, mais ces spécifications suggèrent que le smartphone serait un dispositif de milieu de gamme par rapport à ce que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché en 2013.

Cela dit, je suis très intéressé de voir ce que le Moto X va offrir, en particulier compte tenu des fonctionnalités envisagées pour rendre le smartphone plus “intelligent”, dans le but de s’adapter aux différents mouvements de son usager, dont Motorola a parlé au cours de la conférence au D11.
Cette sensibilisation contextuelle serait donc la prochaine étape pour les smartphones. Demander au smartphone une question plutôt que de taper une requête de recherche, envoyer automatiquement une alerte ou une news en fonction de la géolocalisation, voilà de quoi spéculer sur l’avenir.

De nouvelles caractéristiques pour le Moto X, le pré-supposé X Phone

Nous devrions donc retrouver une série de capteurs qui équipera le Moto X, afin que celui-ci sache quant le téléphone est dans une poche, lorsque l’utilisateur le porte à son visage, lorsqu’il est en “mode photo”, lorsqu’il est dans une voiture ou dans un avion et automatiquement se comporter en fonction, etc … Comme vous pouvez le voir les cas d’usage sont multiples. Ainsi, dans une voiture, le smartphone passera à une activation vocale et pourra lancer l’application de navigation, alors que dans une poche, tous les connexions GPS pourraient automatiquement se couper.

C’est pourquoi cela pourrait être une preuve supplémentaire que la guerre des spécifications est terminée, ce qui pourrait nous faire penser que les spécifications du Phone X données ici sont suffisantes pour le commun des mortels. Jusqu’à récemment, la seule façon de juger deux smartphones Android était sur la résolution et la taille de l’écran, la vitesse de ses processeurs et la quantité de RAM embarqués.
Maintenant, avec les derniers appareils de Sony, LG, HTC et Motorola maintenant, l’accent est davantage mis sur les services et les fonctionnalités, ce qui signifie qu’il sera beaucoup plus facile pour les consommateurs de prendre la bonne décision pour acquérir un mobile en fonction de leur besoin. Et cela ne peut être qu’une bonne nouvelle.
En revanche, il se pourrait très bien que ce Moto X, même produit par Google, dispose de sa propre surcouche, chagrinant ainsi tous les puristes souhaitant un “Android pur”.

Ce smartphone X Moto satisfait-il tous vos besoins, ou allez-vous opter pour un appareil haut de gamme à la place ?

Mots-clé : GoogleMoto XMotorolaPhone Xrumeurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.