Fermer
ActualitésApple

Tour d’horizon des rumeurs concernant les MacBooks prévus pour la WWDC 2013

La Worldwide Developer Conference de l’entreprise débute ce jour avec le discours de Tim Cook. Alors que nous allions écouter avec attention tous les mots de Cook qui devrait annoncer les dernières créations d’Apple, je pense que l’esprit de ruche sur la toile a déjà une assez bonne idée de ce que nous devrions voir – en particulier quand il s’agit de la gamme MacBook.
Plusieurs caractéristiques ont été abordées à la fois pour le MacBook Air et le MacBook Pro, mais les rumeurs et spéculations vont-elles se concrétiser ? Il faudra attendre ce soir 19h pour le savoir. Voici ce que nous savons, ou ce que nous pensons savoir, sur les nouveaux MacBook d’Apple.

Intel Haswell

La puce Haswell d'Intel devrait voir le jour dans les MacBooks

Franchement, ce ne sera plus une surprise si Apple ne lance pas un MacBook équipé de la nouvelle puce d’Intel nommée Haswell. Dans le cas où vous ne l’auriez pas remarqué, presque tous les fabricants d’ordinateurs ont annoncé embarquer la quatrième génération de processeurs Intel Core Inside durant les dernières semaines au sein de leurs dispositifs. Il est quasi sûr que Apple n’y fera pas exception.
Selon Intel, les nouveaux processeurs offrent de meilleurs graphismes, et surtout une meilleure autonomie – jusqu’à 10 heures – grâce à une puissance demandée plus faible que les puces actuelles. Cette dernière caractéristique est essentielle puisque les puces qui consomment moins d’énergie permettront de disposer d’une autonomie bien plus importante. Ainsi, Apple peut garder une coque ultra mince, car il n’a pas besoin de faire plus de place pour une plus grosse batterie.

Un WiFi plus rapide

Bien que le Wi-Fi rapide soit certainement utile, c’est pas super sexy. Mentionner dans la même phrase que le MacBook Air est soudainement plus attrayant avec cette technologie c’est pas réellement glorieux. Une des plus récentes rumeurs que nous avons entendu, c’est que les MacBooks vont recevoir une mise à jour du protocole sans fil 802.11ac. Certes c’est plus rapide que le 802.11n, mais il y a à l’heure actuelle très peu de routeurs 802.11ac disponibles, et que de facto ces derniers sont encore chers.

MacBook Air Retina

Du Retina dans le MacBook Air ?

Il s’agit là d’une rumeur que vont apprécier les amateurs de pixels ! En effet, un MacBook Air avec un écran Retina devrait être annoncé à la WWDC. Bien que l’analyste Kuo ne pense pas qu’un MacBook Air Retina sera dévoilé en raison de la lourdeur, de la consommation électrique et du coût de l’affichage, je pense que si Apple est capable de gérer un écran Retina dans un iPad de 9,7 pouces pour 500 euros, il peut gérer au moins le faire pour un écran de 11,6 pouces sans une augmentation exorbitante des prix.

Un MacBook Pro Retina slim

Une autre prédiction de Kuo est que l’on devrait voir un MacBook Pro Retina encore plus mince. Le modèle Retina ayant déjà abandonné le lecteur de disque qui est toujours présent dans la version non Retina du Pro, utilise un disque de mémoire flash au lieu d’un SSD. Rendre plus mince le Pro Retina est intéressant, d’autant plus que le MacBook Pro pourrait avoir un nouveau look, mais personnellement je préférerais disposer d’un MacBook Air Retina si j’avais à choisir entre les deux.

Un MacBook Pro Retina slim est envisagé

Rien au sujet du MacBook Pro

Certaines sources affirment que la WWDC sera centrée sur le MacBook Air et que Apple délaisserait donc sa gamme Pro pour un évènement dans quelques semaines, moins “pompeux”. S’il n’est pas certains que Apple veut perdre sa chance d’annoncer deux produits aux yeux du grand public, mais si son intention est clairement de mettre en exergue sa gamme Air, la firme de Cupertino peut parfaitement mettre à niveau sa gamme Pros lors d’un événement moins public.

Nouveaux périphériques

9to5Mac a déjà noté la diminution des stocks de la Borne d’Accès AirPort Extreme et de Time Capsule, mais il y a un autre périphérique qui pourrait être mis à niveau cette année : l’écran Thunderbolt d’Apple. Selon CNET, l’écran Thunderbolt le plus récent utilise un port USB 2.0 et l’ancienne version de l’adaptateur secteur MagSafe d’Apple, ce qui signifie que celui-ci doit être rafraîchi pour être compatible avec la nouvelle génération de MacBook.

D’après vous, que verrons-nous lors de cette WWDC au sujet des MacBooks ?

Mots-clé : HaswellMacBookMacBook AirMacBook ProWWDC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.