close
Tests

Samsung Galaxy Note 8.0, une bonne alternative à l’iPad Mini sur le marché du 8 pouces

Samsung semble prêt à vouloir déployer ses tentacules dans tous les marchés possibles de la technologie ! Alors que j’avais pu en avoir un aperçu lors du dernier Samsung Forum à Monaco, le géant sud-coréen l’a encore prouvé en lançant récemment de nouveaux produits, et notamment la tablette Galaxy Note 8.0 que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

C’est donc sur le marché des tablettes que Samsung s’invite, enfin surtout dans cette nouvelle taille de tablette. Après des annonces et des ventes réussis de l’iPad Mini d’Apple, Samsung est de retour dans la bataille avec sa propre tablette quasi identique, la Galaxy Note 8.0. Si la tablette s’avère quasi identique à la mini tablette de firme de Cupertino, celle-ci dispose d’un stylet supplémentaire et d’une pléthore d’applications qui ont aidé les Galaxy S3 et Note 2 à devenir des best-sellers dans le monde entier. L’ iPad Mini est âgé de moins de six mois, mais il a déjà une certaine concurrence plus que sérieuse.

Spécifications

Avant de commencer voici les principales spécifications de la tablette :

  • Système d’exploitation (OS) : Android
  • Version d’OS testée : Android 4.1.2
  • Processeur : Exynos 4 Quad – 1.6 GHz
  • Nombre de cœur : 4
  • Ecran : 8 pouces PLS Capacitif
  • Définition : 1280 x 800 pixels
  • Mémoire interne / carte SDHC : 16 Go / non micro SD
  • Autonomie : 10 h
  • Dimensions / Poids : 135.9 x 210.8 x 7.95 mm / 338 g
  • Wi-Fi / Bluetooth / 3G / 4G (TLE) : oui / oui / oui / non
  • Connectique : micro USB, Jack 3.5 mm
  • NFC : non

Accessoires présents dans la boîte

Le célèbre “Unboxing”

Apparence et design

Si vous voulez savoir à quoi la Galaxy Note 8.0 ressemble, j’ai un très bon exercice mental pour vous. Imaginez trois téléphones Galaxy S3, deux placés côte à côte et un autre au nord placé dans le sens de la longueur. Et voilà, vous obtiendrez la taille de la Note 8.0 ! Si ce visuel est étrangement compliqué à imaginer, essayez ceci : avez-vous vu un iPad Mini ? Ok, cool. La Galaxy Note 8.0 est à peu près identique à la tablette d’Apple en ce qui concerne sa taille. Samsung ne veut pas bricoler un succès, l’iPad Mini est un succès !

Cela dit, il y a quelques différences. Au lieu d’une coque en aluminium, la tablette de Samsung est recouverte de plastique polycarbonate, un peu comme ses téléphones et autres gadgets. Elle ressemble à un Galaxy S3 ou un Galaxy Note 2 (ou encore le Galaxy S4, ou tout autre produit de la gamme Galaxy des dernières années).

Concernant la tablette, sur la face avant nous avons une webcam VGA qui ne propose que du 2 mégapixels ! Avec peu de netteté et un rendu plus que médiocre en basse luminosité, autant vous dire qu’une visioconférence dans un endroit peu éclairé est à proscrire. À côté de cette caméra frontale, un capteur de luminosité est présent permettant de détecter notamment si vous regardez ou non afin de mettre en veille la tablette.
En bas de cette face avant, trois boutons que l’on a l’habitude de voir chez Samsung avec deux boutons sensitifs à gauche (Menu) et à droite (Retour) et un bouton physique au milieu (Accueil) sont présents. Pour lancer le mode multitâche il suffira d’appuyer deux fois sur le bouton de gauche, donc le menu, tandis que le bouton central permettra de revenir sur votre écran d’accueil si vous ne le pressez qu’une fois, et deux fois rapidement lancera S Voice, l’assistant vocal de Samsung.

Face avant de la Note 8.0

Derrière, on va retrouver l’appareil photo de 5 mégapixels, ainsi que le nouveau logo de Samsung juste en dessous.

Face arrière de la Note 8.0

Sur le côté gauche de la tablette seul le liséré métallique est présent mais aucun bouton n’est accessible. Seule une trappe permettant de dévoiler le port microSD pour étendre le stockage de l’appareil est présent. De l’autre côté, on retrouve le traditionnel bouton “On/Off” en haut, et le bouton volume “+/-” en dessous. De plus, un port infrarouge est incrusté en dessous des boutons permettant ainsi de se servir de la tablette en mode télécommande universelle. Plutôt pratique lorsque l’on est avachi dans le canapé.

Traditionnels boutons Volume + Power

Port infrarouge permet de se servir de la tablette en mode télécommande universelle

Enfin, sur la face du dessus, on va retrouver le port pour la prise Jack, et sur la tranche du dessous, le port pour le micro USB, permettant ainsi de relier la tablette à votre ordinateur, où encore à la prise murale. C’est également ici que l’on va retrouver le traditionnel stylet S-Pen, emblème de la gamme Note. Le stylet en lui-même est assez classique et dispose d’un bouton dédié pour effectuer certaines actions.

Vue de dessus

Le traditionnel stylet S-Pen est bien présent sur la Note 8.0

Vous serez le seul juge de quelle taille vous convient le mieux, mais personnellement je préfère vraiment cette nouvelle taille de tablettes 8 pouces. Après avoir eu en main l’iPad Mini pendant quelques semaines, je dois avouer que j’ai à peine ressenti le besoin de prendre l’iPad et je soupçonne que la même chose se produira avec la tablette de Samsung. L’écran est assez grand pour que vous puissiez faire tout ce que vous pouvez faire sur une tablette de 10 pouces, mais suffisamment petite pour que vous puissiez la tenir confortablement dans une main et la ranger dans votre sac.

Écran et son

L’écran de la Galaxy Note 8.0 est vraiment bon. Il affiche des couleurs vives et alors qu’il ne s’agit pas d’un écran Full HD, et je n’ai pas vraiment été dérangé par la pixilation que j’ai pu remarquer sur l’iPad Mini. Contrairement aux autres dispositifs Samsung, la Note 8.0 n’utilise pas de dalle AMOLED, mais plutôt un écran de 8 pouces en technologie PLS, son IPS maison, offrant une résolution de 1280 x 800 pixels, qui semble être aussi bon que n’importe quel écran que l’on trouve actuellement sur le marché pour les tablettes. Point positif, j’ai trouvé que les traces de doigts sur l’écran était à peine visible.
Pour ceux qui aiment visionner de la vidéo sur la tablette, il est important de souligner que l’écran a des noirs très profonds, ce qui est un plus si vous regardez un film particulièrement effrayant.

La qualité d'écran est parfaite pour cette Note 8.0

Ajouté à cela, l’écran dispose également d’une couche Wacom, ce qui le rend incroyablement précis lors de l’utilisation du stylet – vous allez disposer du célèbre stylet S-Pen au sein de la tablette. Si ce n’est pas encore aussi bon qu’utiliser un stylo et du papier, et que vous ne pouvez pas l’utiliser de manière plus efficace outre que les applications Samsung dédiées au stylet, je dois avouer que vous ne trouverez pas un meilleur support d’un stylet sur toute autre tablette – j’attends de voir ce que le stylet Project Mighty et sa règle Project Napoleon d’Adobe vont donner. Donc, si l’écriture ou le dessin est votre truc, c’est une bonne option.

Côté son, les petits haut-parleurs stéréo de la Galaxy Note 8.0 ne sont pas aussi performants que ceux embarqués dans l’iPad, mais c’est l’une des tablettes qui offrent la meilleure qualité de son sur le marché après la tablette d’Apple. En revanche, tout comme beaucoup de dispositifs, ce n’est pas la peine de pousser le son au maximum vous risqueriez d’être déçu. Si vous achetez une tablette, quelle que soit l’option que vous choisissez, vous n’allez pas être emballé par les haut-parleurs intégrés. Ces dispositifs sont tout simplement trop petits pour vous offrir une qualité digne des plus grandes salles de cinéma. Si vous souhaitez un son vraiment de qualité, je ne peux que vous recommander un haut-parleur Bluetooth stéréo !

Pour disposer d'une qualité sonore parfaite il vaut mieux passer par la télévision

Système d’exploitation et applications

La Note 8.0 fonctionne sur Android 4.1 Jelly Bean, qui est une version récente de l’OS mobile de Google, mais ce n’est certainement pas la dernière version du système d’exploitation Android. Comme le Galaxy S3, la Note, et tous les autres produits mobiles de Samsung, la tablette arrive également avec une conception de l’interface utilisateur quasi entièrement remaniée par rapport à l’original, et aux couleurs vives. Malheureusement, elle ne possède aucune des nouvelles applications ou des éléments de l’interface mises à jour présentes dans le Galaxy S4, que nous découvrirons la semaine prochaine dans divers tests.

Comme c’est devenu la norme, Samsung a intégré autant que possible sa surcouche ainsi que sa pléthore d’applications dans la Note 8.0. Si cela peut dérouter les amateurs d’Android, ce ne sera pas vraiment problème pour la majorité des consommateurs, car la plupart des applications et des menus ajoutés sont parfois utiles. Par exemple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il y a même un menu sur le côté qui s’ouvre automatiquement pour vous permettre d’exécuter des applications en multitâches, et ce en coupant en deux l’écran.
En revanche, si cela peut s’avère intéressant, à l’instar on pourra regretter qu’il soit nécessaire lorsque vous configurez la tablette, de disposer d’un compte “Samsung” ainsi qu’un compte Google. En effet, Samsung a beaucoup d’applications qui sont en concurrence directe avec Google, comme sa propre boutique d’applications, et de fait il est nécessaire de disposer d’un compte pour pouvoir télécharger dans ce store.

En revanche, si j’ai du mal à me faire à des applications telles que le calendrier embarqué, je me demande si S Voice, le clone de Siri édité de Samsung, est en fait plus utile que celui que l’on retrouve dans Google Now ? Quant-au navigateur de Samsung, celui-ci est également en concurrence avec Chrome, mais en ce qui me concerne il n’y a pas eu photo ! Ayant dit tout cela, je ne peux pas me plaindre de l’espace de stockage gratuit inclus en connectant mon compte Dropbox (50 Go pour 2 ans).

La Note 8.0 arrive avec la surcouche Samsung, TouchWiz

Des applications Samsung permettent de profiter pleinement du stylet S-Pen

Enfin, je ne me plains pas souvent du manque d’applications de grande qualité sur les tablettes Android. Si cela s’améliore, il y encore un fossé entre les applications dédiées à un iPad, et celles dédiées aux tablettes Android. Mais je ne doute que vous trouverez tout de même votre bonheur sur le Google Play Store.

Caractéristiques et performances

Caractéristiques de la Note 8.0

Samsung ne lésine pas sur la puissance de traitement et les spécifications. Vous ne trouverez pas de quoi vous plaindre dans cette rubrique. La Note 8.0 fonctionne avec un processeur Samsung Exynos 4412 quad-core cadencé à 1,6 GHz, ainsi que de 2 Go de mémoire vive. La capacité de stockage atteint les 16 Go, mais seulement 9,78 Go sont exploitables. Heureusement pour nous, la mémoire est extensible via une carte microSD et ce jusqu’à 64 Go supplémentaires.
Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, un écran PLS offrant une résolution de 1280 x 800 pixels ainsi que la technologie tactile Wacom viennent compléter ces spécifications. Bien sûr le stylet, une caméra frontale de 2 mégapixels et un appareil photo de 5 mégapixels permettront de faire des prises de vues si nécessaire. Tous les capteurs et accéléromètres dont vous pourriez souhaiter sont intégrés. Elle se connecte au net via le Wi-Fi, et ce comme la plupart des tablettes.

Le seul élément décevant est la caméra arrière de 5 mégapixels. Beaucoup de nouvelles tablettes n’ont même pas un appareil photo à l’arrière de la tablette, et il m’est donc difficile de trop me plaindre, mais l’optique de la Note 8.0 n’a rien de révolutionnaire. Elle dispose d’une vitesse d’obturation lente, et offre un pauvre autofocus, similaire aux caméras des smartphones d’environ 3 ans.
Ne soyez donc pas surpris si la qualité des photos n’est pas optimale, ou encore si vous avez des photos floues. N’essayez même pas de photographier en conditions de faible éclairage. Cependant, encore une fois il ne faut pas acheter une tablette pour la qualité de son appareil photo. Vous allez être déçu dans l’ensemble !

Photo capturée depuis la Note 8.0

Autonomie de la batterie

Samsung intègre une honorable batterie de 4600 mAh dans la Note 8.0. Si je n’ai pas eu assez de temps pour faire des tests ultra poussés sur son autonomie, mais dans la pratique, mais dans la moyenne j’ai pu me servir de la tablette entre 7 et 9 heures. Bien sûr ceci dépendra de l’utilisation que vous en faîtes. Si vous êtes un maniaque de la batterie et de son autonomie, il y a des réglages possibles dans le menu, et d’autres façons de réduire la consommation de celle-ci.

Ce que j’en pense

Avantages :

  • Taille parfaite pour la portabilité et la facilité d’utilisation
  • Puissant processeur quad-core et 2 Go de RAM
  • Possibilité d’insérer une carte MicroSD
  • Stylet intégré
  • Écran réactif, et très bonne luminosité

Inconvénients :

  • Les applications de Samsung peuvent être un calvaire
  • Des caméras de mauvaise qualité
  • Une coque arrière en plastique
  • Un prix plus élevé que la concurrence

Conclusion

La Galaxy Note 8.0 fait une très forte entrée dans un secteur ou Samsung n’était pas encore allé. Celle-ci va s’avérer être une très bonne alternative à l’iPad Mini. Elle correspond essentiellement ce que Apple fait avec la Mini et la dépasse de plusieurs façons, notamment avec son stylet intégré.
Cependant, il vous coûtera environ 60 euros de plus, avec un prix tournant aux alentours de 400 € – contre 339 € pour l’iPad Mini. S’il est difficile de prédire l’avenir, et malgré le fait que le prix peut être élevé, si Samsung arrive à intégrer toutes les caractéristiques du Galaxy S4 dans sa tablette, celle-ci pourrait rapidement être un succès.

Note : Vous pouvez retrouver davantage de photos depuis la galerie Google+

Tags : iPad MiniNote 8.0SamsungSamsung Galaxy Note 8.0tablette
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.