Fermer
Concours

Concours : Novodio Smart Nudge, le porte-clés Bluetooth ‘anti-perte’

Qui n’a jamais pesté contre la perte d’un objet lève la main ! Vous êtes nombreux ? J’ai peut-être la solution pour vous … En effet, le Novodio Smart Nudge qui nous est proposé par notre partenaire MacWay est un petit gadget, qui attaché à votre porte-clés, votre sac ou à une poche de votre veste par exemple, se connecte à votre dispositif mobile via le Bluetooth. Une fois ce “contact” effectué, la puce émet un bip et le téléphone vibre dès lors que les deux appareils sont trop éloignés les uns des autres.

C’est donc sans plus attendre que je vais vous faire découvrir ce petit gadget qui pourra bien vous sauvez la mise à plusieurs reprises, et dont je ne manquerais pas de vous faire gagner à la fin de cet article par un traditionnel jeu concours auquel vous être dorénavant habitué.

Faible encombrement

Dès lors que vous mettez les mains sur ce Smart Nudge de Novodio, vous pourrez le récupérer dans une petite boîte extra slim, où la carte a été placé sur une plaque en plastique et aux bords arrondis de la taille d’une carte de crédit. La puce est beaucoup plus petite, puisqu’elle ne mesure que 3 cm de large et 4,5 cm de long. L’épaisseur est de seulement de 4 mm, pour un poids plume de 7 grammes.

Vue de la puce du Novodio Smart Nudge

La puce est noire et plane sur la face avant, tandis qu’à l’arrière on retrouve une petite encoche qui nous permet de la dé-clipser de son socle. Dans la boite on retrouve un rapide guide de démarrage au dos de la boîte ainsi qu’un manuel un peu plus complet intercalé entre les cartons de présentation. De plus, une courte chaîne avec une boucle à chaque extrémité est fournie, de sorte que vous pouvez attacher la puce où vous le désirez.

Possibilité d'insérer la puce dans un étui de la taille d'une carte de crédit

Afin de faire fonctionner ce dispositif il est nécessaire de télécharger l’application Smart Nudge sur votre smartphone. Vous retrouverez celle-ci sur Android et iOS. Le processus de jumelage est simple, du moins si vous lisez le guide rapide. La seule chose à savoir est qu’il est nécessaire d’appuyer sur la touche “Scan” pour lancer la recherche de la puce. La version Android n’a pas de bouton Scan ! Ce dernier s’est avéré être caché derrière la loupe en haut de l’écran.

Pas tous les mobiles

Mais, il est important de noter que Smart Nudge ne fonctionne pas avec tous les téléphones. En effet, vous devez disposer soit d’un iPad mini, d’un iPad Retina (4ème G), du nouvel iPad (3ème G), d’un iPod touch 5G, d’un iPhone 5 ou encore d’un iPhone 4S pour des iDevices. Concernant les dispositifs Android, la puce est compatible avec le Samsung Galaxy SIII et le Samsung Galaxy Note II ou encore le Galaxy SIII mini, la tablette Galaxy Note 10.1. Il se pourrait que d’autres compatibles Bluetooth 4.0 fonctionnent, mais je n’ai pas testé.

Le Bluetooth 4.0 est réputé pour avoir une faible consommation d’énergie, et le fabricant indique que la batterie remplaçable du Smart Nudge a une autonomie de 6 mois. On va dire que l’on croit les dires du fabriquant puisque cela ne fait qu’une semaine que j’ai le produit en test.

Une utilisation simplifiée

Si la puce est à portée, et après avoir lancé l’application sur votre dispositif mobile, vous pourrez rapidement constater l’état de la batterie et la qualité de la connexion entre les deux appareils.

Fonctionnalité 'Trouve-moi' permet de lancer la recherche d'un dispositif
Alerte si l'objet est trop éloigné du smartphone

En plus de ces informations, l’application vous permet en une touche de vous permettre de retrouver la puce, si celle-ci à portée de vue, mais qu’elle est toujours dans le rayon acceptable du Bluetooth, c’est-à-dire entre 2 et 10 mètres.

Il émet un signal sonore et des bips

Il est également possible de définir une distance limite entre le smartphone et le porte-clés. Au-delà de cette sécurité, le smartphone et le porte-clés retentissent immédiatement.

J’ai découvert assez rapidement que dans certaines situations, ce porte-clés à toute son utilité. Vous avez perdu les clefs de votre voiture, vous avez un entretien d’embauche, alors vous serez certainement heureux de savoir que celles-ci se retrouvent dans votre armoire avec vos chaussettes !

Ainsi, à l’aide la touche “Trouve-moi” de votre smartphone, vous allez pouvoir retrouver le porte-clés si celui-ci est tombé malencontreusement. De même, s’il y a bien un objet à la maison qui est sensible, vous pouvez l’utiliser pour s’assurer que personne ne s’enfuit avec ce dernier !

S’adapte à l’autre

Mais ce n’est pas seulement les clefs et autres objets que vous pouvez contrôler avec cette solution. Si vous le gardez avec vous et que vous êtes sur le point de partir sans votre téléphone mobile, la puce émet un bip. De cette façon, ils sont indissociables ! Pour ce faire, il est possible de faire sonner le smartphone en appuyant sur la touche du Smart Nudge pour cette fois-ci faire vibre le mobile !

Caractéristiques

Pour résumé, voici les caractéristiques :

  • Crée un lien virtuel entre le porte-clés et un périphérique Bluetooth
  • Possibilité de localiser le porte-clés grâce au périphérique Bluetooth
  • Application dédiée compatible iOS et Android
  • Gamme de fréquences : bande 2,4 GHz ISM
  • Transmission des données : 1 Mo/s
  • Technologie : Bluetooth 4.0
  • Portée : 10 mètres maximum
  • Pile : CR2016, autonomie de plus de 6 mois

Conclusion

Pour finir, le moins que l’on puisse dire c’est que ce porte-clés Bluetooth va s’avérer indispensable pour toutes les têtes en l’air. Au prix de seulement 34,90 €, le Novodio Smart Nudge deviendra votre compagnon de tous les jours, et surtout lors de vos vacances pour ne rien oublier !

Après si vous perdez, vos clefs et votre smartphone là je ne peux plus rien pour vous…

Encore merci à MacWay et bon courage à tous.

Note : D’autres photos via le lien : https://plus.google.com/photos/103646675522197974610/albums/5877127081470468993

Comment participer ?

Pour participer au concours, je vous propose d’écrire simplement un commentaire ci-dessous en n’oubliant pas de préciser votre véritable adresse mail pour vous contacter une fois le tirage au sort effectué.

Note : La première fois que vous postez un commentaire sur le site, il sera soumis à modération, veuillez donc patienter avant de le voir apparaitre. Sous 48h en cas de problème contactez-moi.

De plus, afin de maximiser vos chances, n’hésitez pas à relayer ce concours sur les principales plateformes sociales.

La durée du concours est d’une semaine, un tirage au sort sera effectué aléatoirement au travers de MySQL (ORDER BY RAND()) en fixant une limite correspond au nombre de lots à distribuer. Le résultat sera communiqué sur le site par l’intermédiaire de ce même article.

Les gagnants, prévenus par e-mail, ont une semaine pour se manifester en réponse, sans quoi le produit sera remis en jeu.

Clôture du concours le 21/05/2013 à 15h00

Bonne chance à tous !

Mots-clé : BluetoothMacWayNovodioporte-clésSmart Nudge
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.