close
MobileSmartphones

Une ROM leakée révèle des indices sur un lanceur et les spécifications du ‘Facebook Phone’

Alors qu’en début de matinée je vous rappelais que Facebook allait probablement être propulsé sur les devants de la scène du mobile et plus particulièrement sur Android le 4 avril prochain à la suite d’un évènement dédié, l’analyse d’une ROM pourrait suggérer que le prochain “Facebook Phone” que le géant des réseaux sociaux va sortir mettre en exergue un lanceur, plutôt qu’une version modifiée d’Android.

Avec que l’évènement n’est qu’à deux jours de lever le voile sur ce que Mark Zuckerberg entend faire de son service et d’Android, les spéculations sur ce que nous allons pouvoir exactement voir lors de ce dernier s’intensifie. Maintenant, grâce à l’enquête menée par Android Police, nous en savons un peu plus sur les plans du géant social concernant ce qu’il présente sur Android.

Selon le blog américain qui a mis la main sur une ROM (image de l’OS mobile) transmise en provenance de l’HTC Myst – qui a longtemps été répandu pour être la collaboration entre HTC et Facebook – contiendrait une application Facebook, nommée Facebook Home, qui est censée fonctionner au-dessus de la propre surcouche d’HTC, Sense 4, et ainsi remplacer l’écran d’accueil de l’appareil. En d’autres termes, Facebook est en train de préparer son propre lanceur, semblable à des applications existantes sur le Play Store.

Une ROM leakée révèle des indices sur un lanceur et les spécifications du 'Facebook Phone'

Une ROM leakée révèle des indices sur un lanceur et les spécifications du 'Facebook Phone'

Cette nouvelle vient donc démentir toutes les rumeurs antérieures indiquant que Facebook pourrait proposer une version personnalisée d’Android à son image. Plutôt que de devoir lancer une énième version d’Android, la société de Mark Zuckerberg aurait décidé de tout simplement libérer un lanceur qui viendrait se greffer sur Android, tout comme toute autre application.
Par ailleurs, il semblerait que HTC ne soit pas le seul fabricant à offrir un téléphone embarquant par défaut le lanceur de Facebook, puisque la ROM leakée contiendrait quelques indices notamment dans le code source du lanceur, qui inclut des références sur la surcouche TouchWiz UI de Samsung, qui fonctionne sur des appareils comme le Galaxy S4 et le Note 2.

Puisque pour lancer l’application Facebook Home se trouvant ROM HTC Myst il est nécessaire de disposer du couple nom d’utilisateur / mot de passe, il a malheureusement été impossible pour Android Police de tester les fonctionnalités de l’application. Cependant, la rumeur fournie quelques informations sur les spécifications du Myst. À la consternation des junkies des spécifications, ce qui est révélé par la rumeur met en évidence un téléphone de milieu de gamme, avec un processeur dual-core Qualcomm, 1Go de RAM, et un écran de 4,3 pouces en 720p.

Facebook semble jouer la sécurité avec son projet Facebook Home sur Android, puisque le choix de simplement offrir une extension à ses applications existantes peut s’avérer payante. En regardant la concurrence acharnée sur le marché des OS mobile, ce qui le sécurise semble être une sage décision.
Concernant le dispositif, cela pourrait être qu’un modèle de test et il est donc nécessaire d’attendre jeudi pour en savoir plus sur ce dernier.

Tags : AndroidFacebookFacebook HomeHTCHTC Myst
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.