fermer
OS

La prochaine grande mise à jour de Windows 11 est désormais disponible avec Copilot

WIN24 SurfaceFamily Copilot Upda jpg
La prochaine grande mise à jour de Windows 11 est désormais disponible avec Copilot

Microsoft publie aujourd’hui l’une de ses plus importantes mises à jour de Windows 11. Elle comprend l’accès au nouveau Windows Copilot, des mises à jour de Paint, Capture d’écran et Photos basées sur l’IA, la prise en charge de l’éclairage RVB, un explorateur de fichiers modernisé et bien d’autres choses encore.

Windows Copilot est la grande nouveauté de cette mise à jour de Windows 11, qui apporte la même fonction Bing Chat directement sur le bureau de Windows 11. Elle apparaît sous forme de barre latérale dans Windows 11, vous permettant de contrôler les paramètres d’un PC, de lancer des applications ou simplement de répondre à des questions. Microsoft intègre également Copilot dans de nombreuses parties de Windows.

Copilot sera essentiellement un assistant numérique alimenté par l’IA, à l’instar de la vision de Microsoft pour Cortana. Alors que Microsoft a fermé l’application Cortana dans Windows 11 le mois dernier, Copilot semble être la grande avancée de Microsoft dans le domaine de l’IA.

Copilot Hero1920 1024x640 1 jpg

Microsoft ajoute également des fonctionnalités basées sur l’IA à Paint, Capture d’écran et à l’application Photos de Windows 11. Microsoft Paint se dote de fonctionnalités analogues à celles de Photoshop, avec la prise en charge de la transparence et des calques.

Microsoft ajoutera bientôt à Paint un nouveau générateur d’images par intelligence artificielle. Les utilisateurs de Windows Insiders pourront s’inscrire sur une liste d’attente pour accéder à la fonction « Paint Cocreator » qui sera disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11 dans les semaines à venir. « Cocreator libère votre créativité en saisissant simplement un texte, en sélectionnant un style et en générant une image unique », explique Yusuf Mehdi, responsable du marketing grand public chez Microsoft, dans un article de blog. « Vous pouvez ensuite utiliser la gamme d’outils de Paint pour affiner votre création, qu’il s’agisse d’ajouter des couches ou de dessiner par-dessus ».

Des outils boostés par l’IA

Paint BackgroundRemoval1920 1024 jpg

Microsoft utilise des crédits pour cette fonction de génération d’images de Paint pendant la période preview. 50 crédits sont disponibles pour l’utilisation initiale de Paint Cocreator, un crédit étant consommé par utilisation. Microsoft indique qu’il est possible qu’il modifie ce système de crédits à l’issue de la période preview, ce qui laisse supposer que cette fonction pourrait être payante à l’avenir.

Les améliorations de l’IA de l’outil de découpe se présentent sous la forme d’une extraction et d’une rédaction de texte. Vous pourrez désormais copier du texte à partir d’une image dans l’Outil de capture et le partager dans d’autres applications. Cette fonction est analogue à la fonction de copie de texte à partir d’images que l’on trouve sur Android ou iOS. Microsoft a également ajouté une fonction qui vous permet d’expurger et de masquer automatiquement les e-mails et les numéros de téléphone sur les images.

SnippingTool TextExtraction1920 jpg

L’application Photos de Microsoft pour Windows 11 continue de mettre l’accent sur l’IA et l’imagerie avec une nouvelle option de flou d’arrière-plan dans cette mise à jour. Le flou d’arrière-plan détecte automatiquement l’arrière-plan d’une photo, met en évidence le sujet et estompe l’arrière-plan. Vous pouvez personnaliser l’intensité du flou ou même modifier les zones floutées.

Il vous faudra peut-être attendre quelques semaines ou quelques mois pour obtenir les versions de Paint, Photos et Capture d’écran améliorées par l’IA. Microsoft prévient que ces mises à jour d’applications « commencent à être déployées dès maintenant pour un petit pourcentage d’utilisateurs grand public (avec une disponibilité totale prévue dans les mois à venir) ».

Une mise à jour de l’application de sauvegarde

Windows Backup1920 1024x640 1 jpg

Microsoft ajoute également à cette mise à jour une application Windows Sauvegarde améliorée. Elle vous permet désormais de sauvegarder votre PC lorsque vous souhaitez migrer vers un nouvel appareil, en appliquant automatiquement vos paramètres existants à un nouveau PC grâce à une sauvegarde dans le nuage. Les applications épinglées dans le menu Démarrer et la barre des tâches seront également transférées, et toutes les applications du Microsoft Store seront automatiquement restaurées.

Cette dernière mise à jour de Windows 11 introduit également la prise en charge des Passkeys — une méthode qui permet d’éviter les mots de passe et d’utiliser votre visage, votre empreinte digitale ou votre code PIN pour vous connecter à des comptes. Vous pouvez désormais créer, gérer et stocker des passkeys et les utiliser pour accéder à des sites Web, des applications et des services.

Windows Passkey1920 1024x640 1 jpg

L’explorateur de fichiers bénéficie d’un look plus moderne avec cette mise à jour de Windows 11. L’interface utilisateur de l’explorateur de fichiers mis à jour comprend une interface d’accueil moderne avec de grandes vignettes de fichiers et une interface carrousel qui permet de faire apparaître les fichiers récents et les fichiers favoris. Ces changements permettent à l’explorateur de fichiers de mieux s’intégrer au design général de Windows 11.

Des contrôles d’éclairage RVB natifs

Si vous êtes un joueur sur PC, Microsoft propose un ajout intéressant dans cette mise à jour : des contrôles d’éclairage RVB natifs. Connue sous le nom d’éclairage dynamique, cette fonctionnalité de Windows 11 contrôlera les lumières RVB à l’aide de la norme ouverte HID LampArray. Acer, Asus, HP, HyperX, Logitech, Razer et Twinkly se sont tous associés à Microsoft pour cette fonctionnalité Dynamic Lighting, qui permet aux applications Windows de contrôler les appareils ainsi que la section Paramètres de Windows 11.

Si vous possédez une souris, un clavier, un écran, des ventilateurs de boîtier ou tout autre objet doté d’un éclairage RVB contrôlable, il est prévu que Windows soit en mesure de le contrôler sans passer par une application tierce. Cela signifie que vous n’aurez plus à manipuler d’applications pour obtenir une palette de couleurs appropriée. Microsoft ajoute également la possibilité de choisir des options de lecteur et de dossier pour les jeux du Microsoft Store, tout comme l’application Xbox vous permet d’installer des jeux PC sur des lecteurs supplémentaires.

De nombreuses fonctionnalités de Windows 11 sont encore prévues dans une autre mise à jour dont la sortie est prévue pour le quatrième trimestre 2023. « Comme annoncé en juillet, la mise à jour Windows 11 2023 (version 23H2) sera publiée au cours du quatrième trimestre 2023 », indique John Cable, responsable du service et de la livraison de Windows. Nous ne savons toujours pas exactement ce que contient la mise à jour Windows 11 2023, ni pourquoi Microsoft a transféré certaines fonctionnalités prévues pour cette mise à jour dans la mise à jour de 22H2 d’aujourd’hui.

Tags : CopilotMicrosoftWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.