Fermer
MobileOS

Quelques fonctionnalités du Galaxy S4 pourraient venir sur le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2

Vous connaissez certainement tous les (centaines) de nouvelles fonctionnalités logicielles qui ont été annoncées lors de l’évènement du Samsung Galaxy S4 ? Et bien, si ces dernières n’ont pas besoin de spécifications matérielles afin de fonctionner, il est fort probable – du moins je l’espère – que Samsung va les pousser sur d’autres téléphones compatibles, et notamment le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2.

Selon PCMag, vice président chez Samsung USA, Nick DiCarlo, a indiqué que “tout ce qui ne dépend pas du matériel comme l’infrarouge, nous allons certainement l’apporter sur tous les dispositifs phares”. Cela pourrait signifier qu’une autre mise à jour majeure arrivera dans le futur, portant bien ce qui est censé rendre le Galaxy S4 si spécial.

Alors, que pourrait-il inclure ? La liste ridiculement longue des nouvelles fonctionnalités pourrait non seulement nous faire perdre quelques heures à les énumérer individuellement, mais surtout ce serait un peu inutile, comme nous je l’ai mentionné à diverses reprises d’ailleurs. Il est donc préférable de se concentrer sur ce qui pourrait ne pas être apporté aux autres appareils haut de gamme de Samsung.
Le premier, et probablement la plus évidente, est la caractéristique WatchNow TV, qui permet de télécommander votre TV depuis votre smartphone, et ce car il faut le capteur infrarouge afin de parfaitement fonctionner. C’est la même chose pour sa fonction de numérisation de code à barres, et peut-être les options de contrôle Air View et Air Gesture.

La suite S Health ne pourra pas être intégrée dans le S3 car il ne dispose pas de tous les capteurs nécessaires

La fonctionnalité S Health devrait également être absente d’une prochaine mise à jour, car même si elle dépend des accessoires optionnels, il est nécessaire que de nombreux capteurs soient intégrés – podomètre, humidité, température, etc … – à l’intérieur du dispositif, ce qui est le cas pour le Galaxy S4, mais pas sur les autres dispositifs phares de la firme sud-coréenne.

S Translator ou encore Dual Camera devront être intégrés dans le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2

La plupart des autres fonctionnalités dévoilées lors de l’évènement à New York, telles que S Translator ou encore Dual Camera pourront faire parti du package dans la mise à jour, et incluant probablement la nouvelle interface de l’appareil photo qui fait partie des améliorations majeures présentées. Smart Scroll et Smart Pause, deux nouvelles fonctionnalités du Galaxy S4 et détaillées par la firme, ne nécessitent que la caméra frontale pour fonctionner et pourraient donc logiquement être intégrées aux Galaxy S3 et au Galaxy Note 2.

Sans surprise, DiCarlo n’a pas précisé quand ces caractéristiques seraient disponibles pour les précédents smartphones phares, mais à en juger par les antécédents de Samsung quand il s’agit de mises à jour Android, il est peu probable qu’elles arrivent ce mois-ci… C’est une démarche appréciable de la part de Samsung puisque la firme sud-coréenne permet de réjouir ses anciens utilisateurs en ne les délaissant pas.
En revanche, on peut se demander ce qui motive la firme puisque la révolution du S4 passe par ces nouvelles fonctionnalités logicielles, ce qui pourrait ainsi impacter sur les ventes du dernier smartphone phare.

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : appsGalaxy Note 2Galaxy S3Galaxy S4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.