Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook est-il en train de devenir le nouveau Google+ après l’annonce de son News Feed ?

Il y a maintenant de très long mois que Google+ a été lancé. Dévoilé comme le nouveau réseau social de la firme de Mountain View, celui-ci a très vite été comparé au géant de l’époque Facebook, allant jusqu’à être comparé dans certains choix de design à celui de Mark Zuckerberg.

Alors que le service – je préfère ce terme que réseau social – de Google s’est imposé au fil des mois une identité, que ce soit sur le Web mais également sur les applications mobiles, Facebook lui n’a pas vraiment évolué depuis 2007, du moins en ce qui concerne son fil d’actualités – oui car le géant social a tout de même dévoilé une importante refonte de la timeline.

Mais, vous l’avez probablement suivi hier soir, Facebook a dévoilé un nouveau look, complètement radical à ce que l’on connait, pour son fil d’actualités, plus communément nommé News Feed. Si l’évènement dédié à cette annonce a fait du bruit sur la toile, ce n’est pas le seul réseau social majeur qui a fait le buzz suite à cette nouvelle conception.

En effet, seulement quelques minutes après que Facebook ait dévoilé le nouveau design, offrant la possibilité de configurer de multiples flux, de rendre cohérent les expériences mobiles – smartphone et tablette – et en mettant davantage l’accent sur ​​les photos, les utilisateurs sont allés sur Twitter pour discuter des similitudes entre la mise à jour et le design actuel de Google+, un de ses concurrents, allant jusqu’à être en trending topic dans certains régions du globe, et notamment aux États-Unis.

De plus, l’annonce de Facebook arrive juste un jour après que Google+ ait lancé de nouvelles fonctionnalités qui lui sont propres, y compris un onglet “avis” qui regroupe les critiques publiées par l’utilisateur, ainsi que la possibilité d’insérer des photos de couverture plus grandes – jusqu’à 2 120 px x 1 192 px.

En mettant côte à côte les conceptions des deux flux, les similitudes sont évidentes. La première chose qui frappe l’oeil, c’est la barre de navigation. Dès qu’on la connaissait sur le réseau social, celle-ci était présente en haut pour accéder à des fonctionnalités de base – message privé, notification, etc … – et un menu latéral pour accéder à des “sous fonctionnalités”. Aujourd’hui, enfin dans quelques semaines lorsque l’on aura tous accès à ce nouveau design, nous allons avoir accès aux différentes fonctionnalités du service depuis une barre latérale, plus design, moins fouillis, et qui affiche de jolies petites icônes très visuelles en tant que signets – comme les messages privées ou encore le chat. Maintenant regardez le montage ci-dessous. Il se passe de commentaires non ?

Facebook est-il en train de devenir le nouveau Google+ après l'annonce de son News Feed ? - Barre latérale identique sur Google+ et Facebook

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle barre de Facebook ressemble étrangement à celle de Google+, empilant des icônes très visuelles des fonctionnalités principales du service. En tout cas, il est clair que cette barre n’a plus rien avoir avec ce que l’on dispose aujourd’hui sur Facebook. Le texte est abandonné, les icônes sont beaucoup plus évidentes, et le gain de place est très important ! De plus, Facebook en a profité pour rationaliser celle-ci dans ses différentes conceptions, puisque l’on retrouvera la même conception sur les applications mobiles.

Ensuite, comparons le flux central de Facebook et celui de Google+. Si l’on met de nouveau côte à côte les deux services, on s’aperçoit de quelques similitudes. C’est d’autant plus flagrant lorsque l’on regarde la conception actuelle. En effet, le géant social a quelque peu repris les idées de Google concernant le partage d’une publication dans laquelle on va retrouver la photo de l’auteur de la publication sur la gauche, un contour délimitant la publication et les commentaires, tout comme l’approche Google+.

Facebook est-il en train de devenir le nouveau Google+ après l'annonce de son News Feed ? - Ressemblance dans les publications

Mais, tout comme le rapporte Mashable, Facebook va plus loin dans sa conception puisque la firme vous donne la possibilité de filtrer votre fil d’actualités selon différents critères qui vous permettent d’aller au-delà de ce qui se passe dans votre flux. En effet, grâce à des fils personnalisés – récents, tous les amis, photos, musiques, jeux, groupes suivis – vous allez avoir la possibilité de contrôler ce qui vous intéresse.

Facebook est-il en train de devenir le nouveau Google+ après l'annonce de son News Feed ? - Possibilité de filtrer votre fil d'actualités selon différents critères

Pensez-vous que la refonte du News Feed de Facebook ressemble à Google+ ?

Mots-clé : FacebookFil d'actualitésGooglegoogleplusNews Feed
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.