Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook dévoile le nouveau design de son News Feed (Fil d’actualités)

Comme on pouvait s’y attendre, Mark Zuckerberg est arrivé sur scène – Live terminé – aujourd’hui lors d’une conférence de presse pour parler de “son” News Feed, autrement dit le Fil d’actualités que l’on connait tous ! Après avoir mentionné que le News Feed était la partie la plus importante du service, Mark souhaite offrir le journal le plus personnalisé ! Ce nouveau design s’inscrit après un constat simple : le nouveau design doit refléter les évolutions. En indiquant ceci, Facebook s’appuie sur le fait qu’il y a eu une explosion du partage de photos depuis 2007, atteignant aujourd’hui près de 50% des publications sur le service.

Capture d’écran 2013-03-07 à 19.09.51

Voici à quoi ressemblait Facebook en 2007 :

News Feed de Facebook en 2007

Et voici le temps attendu design sur desktop et mobile :

News Feed en 2013

La nouvelle conception vise à se concentrer sur la conception visuelle. Zuckerberg indique que c’est en se concentrant sur trois choses :

  • Des histoires riches qui sont visuellement engageantes
  • Possibilité de sélectionner le flux de votre choix
  • La cohérence mobile qui partage la même expérience sur différentes plateformes

Chris Struhar, le responsable technique de Facebook, affirme que les gens sont aujourd’hui intéressés pour connaître ce que leurs amis écoutent, ce qu’ils font, et plus encore… Avec le nouveau design du News Feed, Struhar mentionne que les utilisateurs vont pouvoir profiter d’un bouton switch en haut de la page.
Ainsi, les utilisateurs vont pouvoir afficher le flux de “tous leurs amis” pour savoir ce qui s’y passe. Il y a aussi un flux dédié à la “Musique” permettant de montrer les concerts qui se déroulent autour de vous ou encore les albums publiés récemment. Un flux “Photos” est également présent, qui sera selon le géant de la recherche quelque chose de vivant et immersif.

Facebook dévoile le nouveau design de son News Feed (Fil d'actualités) - Possibilité de trier votre flux

À noter que nous allons enfin découvrir le même visage de Facebook sur toutes les plateformes : mobile, tablette ou le web !

Facebook dévoile le nouveau design de son News Feed (Fil d'actualités) - Même expérience sur mobile, tablette ou le web

Cette nouvelle conception immersive aura une incidence sur tout, y compris les publicités sur le réseau social mentionne Struhar.

À noter que si vous voulez visualiser les coulisses du nouveau design, alors cette vidéo est pour vous :

Facebook affirme que ce nouveau design sera déployé à partir d’aujourd’hui ! Un lien a même été lâché mais actuellement ce dernier ne fonctionne pas chez moi : https://www.facebook.com/newsfeed.

Mots-clé : eventFacebookFil d'actualitésNews Feed
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.