Fermer
Développement

WebGL a fait un long chemin depuis l’année dernière

L’année dernière, Mozilla a publié une démo impressionnante appelée BananaBread qui a montré comment les technologies HTML5 et WebGL pouvaient gérer le rendu 3D dans un combat. Certes le contenu et le rendu étaient très simples, mais cette démo a donné beaucoup de promesses, en particulier dans la compression de texture basée sur le Web. Maintenant, un développeur a sorti une nouvelle démo qui vient dépasser les précédents rendus 3D en WebGL.

Comme le mentionne Mozilla au sein d’un article sur son blog, Anthony Liot, un développeur pour ActiSKU, a réalisé la tâche de porter d’un moteur de rendu 3D nommé Unigine en HTML5, et ce à l’aide des technologies Web de Mozilla et Emscripten. Ce dernier permet aux développeurs de porter un code source écrit en C++ vers l’HTML5, et ce qu’une réécriture ne soit nécessaire. Le succès du portage de BananaBread précédemment, et du moteur Unigine met en avant la polyvalence d’Emscripten.
Les résultats sont absolument hallucinants. Vous pouvez consulter la démo non interactive ici. Celle-ci fonctionne parfaitement dans Firefox et Chrome.

À savoir que pour ceux qui ont comme navigateur Internet Explorer, vous pouvez de suite oublier de visualiser cette vidéo. En effet, le navigateur de Microsoft ne peut pas afficher des rendus visuels WebGL en 3D, je vous suggère donc de consulter les quelques captures d’écran ci-dessous :

WebGL a fait un long chemin depuis l'année dernière
WebGL a fait un long chemin depuis l'année dernière
WebGL a fait un long chemin depuis l'année dernière

Pour plus de détails sur ce projet, consulter le blog d’ActiSKU.

Cette sortie démontre que si les navigateurs modernes peuvent exécuter les meilleures applications HTML5 sur le Web, ils pourront prochainement faire tourner les jeux les plus puissants ! La Fondation espère proposer n’importe quel jeu HTML5 sur n’importe quel navigateur qui prend en charge toutes les API nécessaires.
Le développement des jeux sur le navigateur est certainement de plus en plus excitant. De quoi rivaliser avec les meilleurs ? Et pourquoi pas …

Mots-clé : EmscriptenHTML5JavaScriptmoteur de jeuxWebGL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.