Fermer
Design & CSS

Téléchargez gratuitement Photoshop 1.0.1 23 ans après sa libération

Vous avez forcément tous déjà entendu parler de Photoshop ? Peut-être avez-vous voulu acheter une édition du logiciel de retouche d’images ? Stoppé par le prix ? Et bien si tel est le cas, sachez que j’ai une excellente nouvelle pour vous : Photoshop est maintenant gratuit ! Oui bon le hic est que de la version gratuite de Photoshop que vous pouvez récupérer est celle sortie en 1990… Ah oui de suite ça fait vous fait moins rêver !

En effet, comme le rapporte The Verge ce matin, le code source de Photoshop 1.0.1, comprenant 128 000 lignes dont la plupart ont été écrites dans le langage de programmation Pascal, est sorti aujourd’hui par le biais du Computer History Museum, en collaboration avec Adobe lui-même. Vous pouvez télécharger tout ce joli code depuis ce lien si vous êtes un amateur des reliques. Mais, comment ne pourriez-vous pas l’être !

Comme le souligne le géant quotidien américain, la première version de Photoshop a été développée par une seule personne : son co-fondateur Thomas Knoll. C’est un fait singulièrement impressionnant, qu’une personne puisse développer la première édition d’un morceau de logiciel qui allait devenir aujourd’hui une référence en la matière.

Thomas Knoll a commencé Photoshop en 1987. Il s’agissait d’un projet solo avec une sortie trois ans plus tard. Qu’il s’agisse de la manipulation d’images, de l’interface utilisateur, Knoll s’est penché sur tout. Il disposait pour cela d’un Mac cadencé à 8 Mhz, et avec un minimum de 2 Mo de RAM. Le projet tenait sur une seule disquette.

Photoshop a grandi et évolué au cours des deux dernières décennies, devenant quelque chose de nouveau et d’inattendu. C’est très bien : cela signifie qu’on lui apporté de nouvelles fonctionnalités et (en théorie) une meilleure performance. Aujourd’hui Photoshop semble complet et totalement intouchable. Il est plus que juste le meilleur logiciel de retouche d’images, il est essentiel pour tous les professionnels.

Un tout nouveau Photoshop ne serait pas … Photoshop

“Si vous vouliez disposer d’un nouveau Photoshop, vous devriez le faire de la même façon que Photoshop 1.0.1 a été fait”, explique Thomas. Et une réécriture prendrait probablement une dizaine d’années, et, grâce à la nature sujette d’erreurs de développement sur des logiciels complexes, il pourrait ne jamais être terminé.

Pour les nostalgiques voici quelques captures d’écran relevé par CreativeBits pour aiguiser votre appétit :

Téléchargez gratuitement Photoshop 1.0.1 23 ans après sa libération - Adobe Photoshop 1.0.7
Téléchargez gratuitement Photoshop 1.0.1 23 ans après sa libération - Ancien menu d'Adobe Photoshop 1.0.7
Téléchargez gratuitement Photoshop 1.0.1 23 ans après sa libération - Accès à la palette d'Adobe Photoshop 1.0.7

Cette nouvelle est particulièrement intéressante car Adobe a travaillé dur ces derniers mois redorer le blason de la marque Photoshop. Il est intéressant de noter que Photoshop 1 en 1990 est beaucoup plus puissant que Microsoft Paint en 2013… Je dis ça je dis rien 😉

Mots-clé : Adobecode sourcePhotoshopPhotoshop 1.0.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.