fermer
Web

Vous voulez utiliser Photoshop gratuitement ? Voici la version Web gratuite

Photoshop on the web Edititing
Vous voulez utiliser Photoshop gratuitement ? Voici la version Web gratuite

Il ne s’agit encore que d’un test limité, mais Adobe s’apprête à mettre gratuitement à disposition l’un de ses principaux produits. L’entreprise veut rendre une version de Photoshop accessible gratuitement à tous sur le Web. Le piège ? Seules les fonctions spéciales seront payantes.

En matière de traitement d’images, Photoshop est depuis des années le standard de l’industrie, avec des parts de marché d’environ 40 % et des dizaines de milliers d’entreprises qui utilisent le programme. Alors que des versions nettement plus légères étaient déjà vendues sous forme d’applications et autres, il fallait toujours débourser de l’argent pour la version principale. Selon un récent rapport de The Verge, cela semble sur le point de changer.

Un test limité au Canada est en cours, dans le cadre duquel les utilisateurs disposant d’un compte Adobe, qui peut être créé gratuitement, peuvent utiliser Photoshop sans payer. Comme je l’ai déjà mentionné, il s’agit d’une version de plus en plus complète du programme complet grâce aux mises à jour. Adobe elle-même parle encore de « freemium », mais prévoit éventuellement, selon The Verge, de réserver certaines fonctions aux abonnés payants.

Adobe affirme vouloir ainsi élargir la base d’utilisateurs de Photoshop : « Nous voulons rendre [Photoshop] plus accessible, afin que davantage de personnes puissent l’essayer et découvrir le produit », déclare Maria Yap, vice-présidente du traitement numérique des images chez Adobe, selon The Verge. « Il est essentiel de faciliter la création et le travail avec les collaborateurs et les parties prenantes, quelle que soit la manière dont ils veulent travailler », a déclaré Eric Snowden, vice-président de la conception, dans un article de blog public.

Photoshop sur le Web est certes déjà disponible depuis octobre dernier, mais il avait été lancé sous la forme d’une variante très limitée. En outre, la version Web n’était disponible que pour les abonnés à Creative Cloud. Cette nouvelle version gratuite de Photoshop pour le Web nécessite uniquement un compte Creative Cloud gratuit. Aucun abonnement n’est nécessaire.

Pas encore disponible pour tous

Au cours des derniers mois, de plus en plus de fonctions ont été transférées de la version de bureau à la version en ligne. L’adaptation la plus importante : il n’est plus nécessaire de télécharger d’abord un fichier depuis le bureau, le travail peut désormais commencer directement sur le Web. Adobe n’a pas encore indiqué de calendrier pour l’extension du test et la mise à disposition gratuite de Photoshop sur le Web pour tous, mais a déjà confirmé ses plans.

On ne sait pas encore si Adobe prévoit de faire basculer davantage d’applications Creative Cloud sur le Web. Il se peut que cela ne soit pas possible avec certaines des applications les plus lourdes, telles que Premiere Pro. L’entreprise est restée muette sur les détails de ses projets Web.

Tags : AdobePhotoshop
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.