Fermer
ActualitésApple

L’App Store d’Apple dépasse les 40 milliards de téléchargements d’applications

C’est un grand jour pour Apple ! La société a annoncé qu’elle venait de franchir le cap des 40 milliards de téléchargement sur son App Store. Elle précise qu’il s’agit bien de téléchargements uniques, c’est-à-dire que la firme de Cupertino ne comptabilise pas les mises à jour ou les téléchargements multiples pour la même application, et ce depuis la création de l’App Store en 2008. Encore plus impressionnant, près de la moitié de ce nombre est venu à partir de 2012 seulement.

L'App Store d'Apple dépasse les 40 milliards de téléchargements d'applications

“Cela a été une année incroyable pour la communauté des développeurs iOS”, indique Eddy Cue dans une annonce publiée lundi matin. Cue a également ajouté que “les développeurs ont généré plus de sept milliards de dollars sur l’App Store, et nous [Apple] continuons à investir en leur offrant le meilleur écosystème afin qu’ils puissent créer des applications les plus innovantes dans le monde”.

Pour créer un certain sentiment de contexte, Apple a publié une série de chiffres qui visaient à démontrer à quel point l’App Store est devenu incontournable. La société a déclaré que l’App Store propose actuellement plus de 775 000 apps pour iPhone, iPad et iPod Touch dans 155 pays, dont plus de 300 000 applications sont natives pour l’iPad. Non seulement 2012 a été l’année la plus fructueuse, et de loin, en terme de téléchargements d’apps – avec près de 20 milliards de téléchargements durant cette période, pour finir sur un point culminant en décembre avec 2 000 000 000 de téléchargements d’applications – j’ai laissé volontairement les zéros…
Plus important encore, le nombre d’iPads, iPods et iPhones offerts comme cadeaux de Noël ont donné lieu à un tout nouveau public prêt à voir ce que réserve l’App Store comme nouvelles applications.

Apple renforce son communiqué en ajoutant des témoignages d’entreprises qui ont développé des applications via la richesse de l’App Store, offrant ainsi un vaste écosystème d’applications, offrant une sacré réussite pour Apple. “Notre succès sur iOS a été incroyable”, a rapporté Samir Hanna, vice-président des produits de consommation pour Autodesk, et a poursuivi en affirmant que “nous sommes partis avec le modeste objectif de mettre SketchBook aux utilisateurs d’iPhone comme un moyen de les introduire à Autodesk. Après trois ans, nous offrons maintenant 20 applications pour les utilisateurs d’iOS qui ont atteint plus de 50 millions de téléchargements”.

La question que tout le monde est en droit de se poser est de savoir si la croissance de téléchargements d’applications continuera d’augmenter durant cette année ou si les deux milliards est un chiffre qui ne pourra être égalé… Combien de temps avant que l’App Store d’Apple atteigne son 100 milliardième téléchargements ? Probablement très très rapidement…

Mots-clé : App Storeapplicationsappsrecordtéléchargement
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.