close
MobileOS

Mozilla présente Firefox OS Simulator 1.0

Mozilla va sortir son nouveau système d’exploitation mobile, Firefox OS, l’année prochaine. Le but de la Fondation est d’aider les développeurs à s’assurer que son lancement se déroule sans problème ! Pour les y aider, elle a publié un premier simulateur pour fournir aux utilisateurs, et bien sûr aux développeurs le moyen de se familiariser avec le nouveau système d’exploitation de la société, entièrement développé en HTML5.

Mozilla a donc annoncé aujourd’hui que Firefox OS Simulator 1.0 est maintenant disponible en téléchargement. Comme je l’ai expliqué précédemment, Firefox OS Simulator vous permet de jouer avec le prochain OS de Mozilla via un simple add-on Firefox.
Cette nouvelle version dispose d’un certain nombre de corrections de bugs et du support pour davantage de distributions Linux. Elle continue d’être taguée comme une “preview” en dépit d’être numérotée de la version 1.0, mais c’est seulement parce que Firefox OS est encore en développement. Mozilla encourage encore les développeurs à pousser des applications sur le Marketplace, afin d’être prêts lors du lancement officiel de Firefox OS en début d’année prochaine.

Mozilla a également publié un guide, au cas où vous êtes coincé :

Après le téléchargement – environ 70 Mo, il suffit de sélectionner “Firefox OS Simulator” depuis le menu Développeur Web (Outils > Développeur Web > Firefox OS Simulator).

Mozilla présente Firefox OS Simulator 1.0

Vous pouvez aussi d’ors-et-déjà mettre la main sur le simulateur de Firefox OS depuis ce lien. Si vous l’utilisez, Mozilla vous encourage également à soumettre des rapports de bugs sur sa page GitHub.

Concernant les autres nouveautés, Mozilla a ajouté une nouvelle fonctionnalité dans le développement de sa Firefox Nightly, qui permet d’ouvrir les fenêtres privés sans avoir à quitter votre session.
En bref, la nouvelle fonctionnalité vous permet de configurer le navigateur en “mode privé” depuis la fenêtre active, et ce sans avoir à fermer votre session. Vous pourrez également ouvrir un lien depuis une fenêtre privée et seulement faire un clic droit sur le lien, et en sélectionnant “Ouvrir le lien dans la nouvelle fenêtre privée”. C’est une caractéristique souvent demandée, et qui va maintenant entrer dans la phase de tests approfondis.

Mozilla présente Firefox OS Simulator 1.0

Vous pouvez tester cette dernière option depuis une version nightly de Firefox.

Voilà de quoi vous occuper pendant un petit moment …

Tags : FirefoxFirefox OSFirefox OS SimulatorMozillaNightly
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.