Fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft, le nez dans le tapis : la Surface avec Windows 8 Pro est annoncée à partir de 899 dollars

La tablette de Microsoft, la Surface RT, est clairement un “modeste” succès. S’il s’agit d’un dispositif officiel pour Microsoft, celui-ci semble encore méconnu du grand public et personne ne semble parler de la première incursion de la société dans le matériel de tablette – a contrario de ce que l’on avait pu rencontrer avec l’iPad. Une raison possible, c’est peut-être que la plupart sont en attente de voir débarquer la Surface avec Windows 8 Pro qui devrait sortir en janvier, mais le prix ne va certainement pas convaincre les gens d’aller voir ailleurs pour leurs besoins en matière de tablette.

En effet, hier Microsoft a annoncé que la Surface avec Windows 8 Pro serait mise en vente en janvier 201364 Go est annoncé au prix de 899 dollars tandis que le modèle 128 Go sera au prix de 999 dollars.
Contrairement à la Surface RT, il ne semble pas que Microsoft inclut le Touch Cover ou le Type Cover, pourtant devenus des éléments indispensables pour se démarquer face à la concurrence. En effet, les consommateurs devront débourser une somme supplémentaire aux alentours de 120€, pour un seul élément.

Microsoft, le nez dans le tapis : la Surface avec Windows 8 Pro est annoncée à partir de 899 dollars - Touch Cover et Type Cover non inclus dans la version Pro de la Surface

Alors, qu’est-ce que la Surface Pro a de plus par rapport à la Surface RT pour justifier la hausse des prix ? Le nom dit tout. La Surface Pro est équipée du système d’exploitation Windows 8 entièrement identique à la version de bureau, et est propulsé par un processeur Intel Core i5 de dernière génération. D’autres améliorations comprennent un écran Full HD avec une résolution de 1920 × 1080 – 1366 x 768 pour la RT -, d’un port USB 3.0 – USB 2.0 pour la RT – et un port MiniDisplay pouvant émettre des résolutions allant jusqu’à 2560 × 1440 – seulement une sortie vidéo HD pour la RT.
Cependant, le gain de puissance lui fait prendre un peu de poids à la tablette. Celle-ci pèse 903 grammes et fait 13,5 mm d’épaisseur – 680 grammes et 9,30 mm d’épaisseur pour la RT. En tout cas, si c’est plus que la Surface RT, ça l’est également plus que les tablettes traditionnelles ! Mais, il ne faut pas oublier que Microsoft l’a pensé comme un PC. Or, pour un PC portable c’est très fin et léger…

Microsoft, le nez dans le tapis : la Surface avec Windows 8 Pro est annoncée à partir de 899 dollars - La Surface Pro pensé comme un PC

Malgré le manque du Touch Cover, la Surface Pro arrive avec un stylo dédié à la Surface. Microsoft affirme que le stylo est parfait pour prendre des notes sur la tablette, et il est livré avec la technologie Palm Block, ce qui permet de poser la main sur la tablette quand on écrit sans que cela interfère avec l’écran tactile. Lorsque l’on approche le stylo de la tablette, Windows le reconnait et passe en mode écriture. Lorsqu’on n’a plus besoin du stylo, il se colle magnétiquement sur le côté de la Surface – ça me fait clairement penser à l’expérience que l’on a sur le Note 2.

La Surface Pro est la Surface que tout le monde veut. Il s’agit de l’authentique expérience utilisateur de Windows 8, mais cette fois-ci non pas votre ordinateur de bureau, mais bien pour une tablette. Le seul “gros” problème est le prix ! Combinée avec une Touch ou une Type Cover, la Surface Pro coûtera plus de 1000 dollars. C’est plus que le modèle iPad le plus cher. Microsoft et ses partisans diront que vous obtenez un hybride, autrement dit un ordinateur portable / tablette, mais les gens vont inévitablement le comparer à l’iPad…

Microsoft, le nez dans le tapis : la Surface avec Windows 8 Pro est annoncée à partir de 899 dollars - La Surface Pro la tablette de facto la meilleure

Microsoft a encore un long chemin à parcourir pour faire de Windows 8 et sa Surface un véritable succès. La société avait certainement mieux à faire en menant une politique agressive sur les prix, plutôt que de proposer un modèle haut de gamme que la majorité des utilisateurs ne pourront se payer…

Qu’en pensez-vous ? Est-ce beaucoup trop cher ?

Mots-clé : prixSurface ProSurface RTtabletteWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.