Fermer
ActualitésGoogle

“Chromebook” pourrait rapidement devenir une marque

Alors que ligne de dispositifs Nexus a été un tournant majeur pour Google, le géant de la recherche pourrait une nouvelle fois faire une entrée remarquée dans la production de matériels. En effet, comme le rapporte The China Times hier, Google semble également s’impliquer davantage dans l’incursion de matériel avec le Chromebook.

Le quotidien rapporte que Google a commandé des composants pour une nouvelle série de Chromebooks. Ainsi, cela va permettre de proposer différents modèles de Chromebooks, tel que la firme la fait avec “Nexus”. De plus, tout comme avec la déclinaison des dispositifs Nexus, la firme pourrait s’appuyer sur une société externe, nommée Compai, basée à Taiwan, afin de fabriquer les nouveaux Chromebooks.

À quoi ressemblerait un Google Chromebook ? Si le rapport ne rentre pas dans les détails – pour information j’ai utilisé le bon vieux Google Traduction pour m’en sortir, celui-ci mentionne tout de même que le Google Chromebook disposera d’un écran tactile. Si à l’heure actuelle ne voit pas comment Chrome OS pourrait bénéficier d’un écran tactile, Google pourrait tout simplement prévoir une refonte semblable à Windows 8… Si c’est le cas, le géant de la recherche pourrait entrer en concurrence directe avec Microsoft, dont les ordinateurs portables disposant d’un écran tactile, mais également les ultrabooks sont beaucoup plus coûteux qu’un Chromebook.

En parlant de la concurrence, Google serait également en concurrence directe avec les Chromebooks actuels développés par Samsung et Acer. Plus tôt cette année, Microsoft a présenté à ses partenaires OEM, la tablette Surface, et ce sans les prévenir au préalable, les rendant fous furieux. On peut espérer que Google ne fera pas faire la même erreur en étant transparent avec ses partenaires avant le lancement d’un tout nouveau matériel de lui-même.

Cependant, les fabriquants actuels de Chromebook n’ont pas encore de quoi s’inquiéter, puisque Google aurait ordonné une petite quantité de Chromebooks. TechCrunch précise que Google pourrait tout simplement prévoir de tester au sein même de la compagnie ces nouveaux Chromebooks, tout en n’ayant jamais aucune intention de les vendre au grand public. Il n’est pas rare de voir des entreprises – surtout de la taille de Google, de développer de nouveaux dispositifs, et de ne jamais les sortir aux yeux de tous.

Quoiqu’il en soit, le fait que Google développe son propre Chromebook a beaucoup de sens. En effet, cela permettrait à Google d’arriver en concurrence de Windows 8, et pourrait même conduire à l’explosion d’autres produits de la marque Google.La société peut compter sur des partenaires tiers maintenant pour construire sa ligne de smartphones et tablettes Nexus, mais partager l’expérience utilisateur d’un smartphone/tablette Google Nexus avec un ordinateur de bureau serait tout simplement génial !

Mais je pense qu’il faudra attendre…

Mots-clé : AcerChromebookGoogle NotebooksmatérielNexusSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.