close
Smartphones

La gamme d’iPhone 13 pourrait être dotée d’un écran Always on Display

La gamme d'iPhone 13 pourrait être dotée d'un écran Always on Display

Chaque année apporte son lot de rumeurs et d’espoirs de nouvelles fonctionnalités de l’iPhone qui ne viennent jamais. L’année dernière, c’était la technologie d’affichage ProMotion de l’iPad Pro qui aurait apporté un taux de rafraîchissement de 120 Hz aux iPhone. Cela ne s’est jamais produit avec l’iPhone 12, mais nous croyons qu’une telle technologie arrivera. L’iPhone 13 pourrait enfin disposer de ce type d’écran, mais la technologie qui le permettra pourrait également apporter une fonctionnalité souhaitée, mais également controversée.

Selon un nouveau rapport de Mark Gurman, de Bloomberg, l’iPhone 13 pourrait être doté d’un écran Always-on Display (AOD), analogue à l’Apple Watch, et dont certains smartphones Android disposent depuis un certain temps. Cette fonctionnalité permet d’éteindre la majeure partie de l’écran ou de l’utiliser à très faible puissance tout en affichant des notifications ou widgets comme une horloge. Bien sûr, cela a un impact inévitable sur l’autonomie de la batterie, mais certains utilisateurs sont prêts à payer ce prix pour la commodité.

Gurman a écrit dans sa lettre d’information Power On que les smartphones auront une meilleure autonomie, une encoche plus petite sur l’écran, un meilleur enregistrement vidéo, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une puce A15 plus rapide.

Ce n’est pas la première fois qu’une fuite suggère que Apple travaille sur des écrans AOD pour ses futurs iPhone. Max Weinbach a laissé entendre plus tôt cette année qu’Apple pourrait utiliser le même type de panneaux d’oxyde polycristallin à basse température (LTPO) que ceux de ses montres pour les futurs iPhone.

Cela va dans le sens de ce que Bloomberg a déjà indiqué, à savoir que « au moins un » des quatre nouveaux iPhone comprendra un écran LTPO. Cette technologie ajuste dynamiquement le taux de rafraîchissement de l’écran des montres pour préserver l’autonomie de la batterie.

De nouveaux MacBook Pro attendus à l’automne

L’analyste Ming-Chi Kuo a également déclaré en début d’année que les iPhone Pro à venir cette année auraient des écrans LTPO et des taux de rafraîchissement de 120 Hz. Espérons qu’Apple parviendra à optimiser la relation entre l’écran et la batterie de l’iPhone 13, ou qu’elle augmentera simplement la capacité de la batterie pour gérer la charge supplémentaire, afin d’éviter de réduire sensiblement l’autonomie du prochain appareil.

Outre la possibilité d’écrans d’iPhone Always-on Display, Gurman a indiqué qu’Apple annoncerait probablement de nouveaux MacBook Pro cet automne, « entre septembre et novembre au plus tard ». Les ordinateurs entreront en production au troisième trimestre, ajoute-t-il.

Tags : AppleiPhone 13
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.