Fermer
ActualitésWeb

Mozilla Festival 2012, le récap’ : Mozilla Popcorn Maker, Webmaker, et Knight-Mozilla Open News

Du 9 au 11 Novembre s’est tenu à Londres le Mozilla Festival, l’évènement annuel de la fondation attendu par des centaines de développeurs dans le monde entier. Dans une ambiance de fête pendant trois jours, les amateurs du panda roux le plus célèbre du Web se sont réunis afin de partager ensemble leur passion du Web, du développement, du mobile… Ce festival fût aussi l’occasion pour la fondation d’annoncer de nouveaux projets.

Tristan Nitot, fondateur et le président de l’association Mozilla Europe depuis 2003, indique que “le Mozilla Festival est un rendez-vous majeur pour Mozilla. C’est une véritable expérience où chacun peut expérimenter, partager et découvrir des projets parfois étonnants et toujours créatifs. Pendant trois jours se réunissent des gens et des idées pour ouvrir des perspectives nouvelles liées aux utilisations possibles du Web”.

Voici donc un petit récapitulatif des nouveaux projets portés par la Fondation.

Mozilla Popcorn Maker

Cette application web gratuite facile l’amélioration, la modification et le partage de vidéo en ligne. En bref, il s’agit d’une toute nouvelle façon de raconter des histoires en ligne. Grâce à Popcorn Maker, vous pouvez créer votre propre chaîne d’informations, vos vidéos de fans ou encore vos visites virtuelles.

Personnalisez vos vidéos sur Youtube ou vos musiques sur SoundCloud, ajoutez vos commentaires et liens, faites glisser du contenu sur votre vidéo… Vos vidéos sont maintenant dynamiques et uniques en leur genre !

Pour visionner une démo de Popcorn Maker en pleine action, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous :

Mozilla Festival 2012, le récap’ : Mozilla Popcorn Maker, Webmaker, et Knight-Mozilla Open News

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Popcorn Maker. Pour les développeurs, venez découvrir Popcorn.js, la bibliothèque JavaScript HTML 5 permettant d’intégrer le Web à votre production vidéo.

Mozilla Webmaker

Découvrez une nouvelle façon de développer vos compétences digitales. Mozilla Webmaker permet à tous de faire connaître leurs connaissances en termes de développement, de Web, etc… Le principe est simple : développez votre projet sur Webmaker.org et obtenez des badges Webmaker, preuve des accomplissements atteints par les développeurs, qu’ils soient en herbe, confirmés ou experts ! Ces badges, une fois collectés, peuvent également servir de soutien lors d’une candidature, sur un CV, ou encore dans le cadre scolaire, lorsque vous montez votre dossier d’inscription.

Les premiers badges Webmaker seront centrés sur le HTML et le CSS, les fondamentaux du Web. D’autres badges plus diversifiés suivront. Afin d’obtenir ces badges, téléchargez le logiciel OpenBadges, facilitant la gestion et la visibilité de vos badges numériques gagnés au fil de votre apprentissage du Web.

Mozilla Festival 2012, le récap’ : Mozilla Popcorn Maker, Webmaker, et Knight-Mozilla Open News

Pour plus d’informations sur les badges Webmaker de Mozilla, vous pouvez visualiser l’article dédié sur le BlogNT.

Knight-Mozilla Open News

Ce projet a pour but d’aider les journalistes à prospérer sur la toile. Il consiste à produire des solutions web de nouvelle génération afin de résoudre des problèmes médiatiques, mais également à soutenir les communautés de développeurs et journalistes lorsqu’ils sont en pleine création.

Le journalisme est actuellement à un tournant important en termes d’idées novatrices. Les membres de Knight-Mozilla seront présents pour pousser tout le secteur vers une nouvelle direction, incluant la création d’un code ouvert, le partage de nouvelles expériences et la personnalisation de l’actualité.

Le partenariat Knight-Mozilla n’a pas pour unique but de générer de nouvelles idées, mais également de former le grand public, de créer des logiciels et de fournir une expertise dans le domaine.

Mozilla Festival 2012, le récap’ : Mozilla Popcorn Maker, Webmaker, et Knight-Mozilla Open News

Pour obtenir plus d’informations sur ce projet et découvrir les membres de Knight-Mozilla, cliquez ici.

Des projets vraiment intéressants et qui ne manqueront pas d’enthousiasmer une communauté de développeurs toujours plus grande … Quel est le projet le plus intéressant selon vous ?

Mots-clé : Knight-Mozilla Open NewsMozilla FestivalMozilla Popcorn MakerMozilla Webmaker
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.