Fermer
ActualitésMobileRéseaux sociaux

Facebook, à l’instar de “prochainement” Twitter, ajoute les filtres photos à iOS

Le même jour qu’une source ait affirmé que Twitter travaillait sur l’ajout natif de filtres pour les photos pour ces applications mobiles, Facebook est allé de l’avant et a lancé l’ajout d’une fonctionnalité permettant d’ajouter nativement des filtres sur des photos pour son application sur iOS.

Alors qu’au début de semaine le New York Times nous indiquait que des sources anonymes au sein de l’entreprise leur ont indiqué que Twitter était actuellement en train d’ajouter des filtres photos à ces applications mobiles, nous pouvons légitiment penser que cet ajout viendrait directement concurrencer un service tel que Instagram, qui domine actuellement le marché des filtres photos.

À partir de maintenant, il y a beaucoup de photos provenant d’Instagram qui sont partagées et envoyées dans des tweets, mais ceux-ci sont très étroitement liés aux commentaires provenant d’Instagram (et d’autres applications, à un degré moindre). Twitter, qui est tout d’une expérience utilisateur unifiée et qui a été strict avec les applications tierces, n’hésiterait à mettre à mal les intermédiaires en permettant aux utilisateurs d’ajouter des filtres sur les photos qu’ils téléchargent, directement depuis le service, et ce sans passer par une application tierce. S’il s’agit d’une excellente idée pour fidéliser davantage ses utilisateurs, Twitter doit faire face à la concurrence.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Facebook a vite dégainé ! En effet, Facebook vient d’instantanément battre Twitter au poing, en ajoutant les options de filtres dans le cadre de sa mise à jour à la version 5.1 de Facebook pour iOS.

Facebook, mais pas Twitter, ajoute les filtres photos à iOS

Cette mise à jour a également inclus la possibilité de télécharger de multiples photos, et un tas d’autres mises à jour telles que le fait d’avoir la possibilité de rapidement accéder la liste de vos contacts afin de discuter avec eux. Il s’agit de la première mise à jour majeure depuis que l’application  a été revue en août dernier.

Maintenant, lorsque vous téléchargez une photo sur Facebook, vous avez la possibilité d’ajouter 14 filtres. Bien sûr, avec le rachat d’Instagram plus tôt cette année, Facebook a misé sur une valeur sûre. Si nous avions vu les prémices concernant l’intégration des filtres au sein de l’application Facebook Camera, c’est la première fois que les filtres font leur apparition sur l’application principale de Facebook pour iOS !

De plus, avec l’arrivée d’une version Web pour les profils d’Instagram, il est clair que Twitter va devoir réagir très vite sous peine de perdre des marchés

Mots-clé : FacebookfiltresInstagramphoto
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.