close
Périphériques

Apple envisage de pieds déployables pour surélever le MacBook

Apple envisage de pieds déployables pour surélever le MacBook

Les futurs MacBook pourraient potentiellement utiliser un système de pieds déployables (ou un support) pour surélever l’ordinateur portable lorsqu’il est posé sur une surface, ce qui permettrait d’améliorer le refroidissement en dessous, ce qui pourrait théoriquement permettre à l’appareil d’utiliser des composants de refroidissement légèrement moins encombrants à l’intérieur (et donc potentiellement de rester plus fin).

Il s’agit d’une voie de conception qu’Apple explore actuellement selon un nouveau brevet, comme le souligne Patently Apple. Mais comme toujours, la technologie brevetée peut rester purement expérimentale et ne jamais être utilisée dans un MacBook commercialisé au grand public.

L’idée est de déployer des pieds qui peuvent être étendus à partir de la base de l’ordinateur portable, soulevant ainsi le dessous de la machine de la surface sur laquelle elle se trouve, et permettant à l’air de circuler en dessous pour un meilleur refroidissement.

Le brevet (déposé auprès de l’Office américain des brevets et des marques de commerce) décrit un système qui soulèverait le MacBook d’au moins 3,8 mm à l’arrière. Le déploiement des pieds ou du support pourrait être lié à des capteurs dans l’ordinateur portable et se produire automatiquement lorsque le MacBook travaille dur et que les températures internes augmentent.

Dans certaines des implémentations présentées, le support qui s’étend sous le MacBook pourrait également comporter des ports intégrés pour une connectivité supplémentaire. Une autre idée est d’avoir le support déployable (ou les pieds) relié mécaniquement au châssis de l’ordinateur portable, de sorte qu’il se déploie lorsque le portable est ouvert.

Ports masqués

Une autre possibilité est que le support extensible soit doté d’un évent intégré pour un refroidissement supplémentaire sur le dessus. Comme toujours avec les brevets, de nombreuses variantes et idées de conception sont décrites, mais elles tournent toutes autour d’une sorte de support ou de pieds à déploiement automatique ou manuel.

Néanmoins, un tel système peut introduire davantage de moyens pour la poussière (ou d’autres débris) de pénétrer dans les entrailles de l’ordinateur portable, bien que le brevet décrive un « joint ou un couvercle de protection » pour s’assurer que tout vide causé par l’ouverture du support n’a pas de tels effets secondaires.

Tags : ApplebrevetMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.