close
Apple

Apple reçoit une amende pour avoir vendu des iPhone sans chargeur

Apple reçoit une amende pour avoir vendu des iPhone sans chargeur

Ce n’était probablement qu’une question de temps avant que cela n’arrive. L’organisme brésilien de surveillance des consommateurs, officiellement connu sous le nom de Procon-SP, a décidé d’infliger une amende de 2 millions de dollars à Apple (au taux de change d’aujourd’hui) pour ne pas avoir inclus un chargeur dans la boîte des nouveaux iPhone.

À l’automne 2020, Apple a annoncé l’un des changements les plus controversés depuis longtemps : la société a lancé la nouvelle génération d’iPhone 12 sans chargeur dans la boîte, affirmant que le tout est censé aider à protéger l’environnement et à réduire les déchets électroniques. En théorie, c’est quelque chose qui mérite tous les éloges, mais c’est le genre de décision qui ne convient pas à tous les acheteurs. Apple a affirmé que la plupart des acheteurs d’iPhone disposent déjà d’un chargeur avec un connecteur Lightning, et que s’ils n’en ont pas, ils peuvent toujours en acheter un dans un Apple Store.

Procon-SP, d’autre part, a averti Apple que la vente d’iPhone sans chargeurs dans la boîte viole les lois brésiliennes, et malgré les discussions qui ont commencé fin 2020, il semble qu’aucune conclusion n’ait été trouvée.

Et, le conflit très médiatisé entre Procon-SP et Apple remonte donc à octobre de l’année dernière, lorsque Apple a confirmé ce que certains consommateurs avaient déjà entendu par des rumeurs. L’agence a exigé qu’Apple explique la raison pour laquelle elle a retiré les chargeurs des boîtes, après avoir déjà retiré les écouteurs également.

Cependant, l’amende de Procon-SP ne couvre pas seulement le problème du chargeur. L’organisme de surveillance des consommateurs affirme qu’Apple a également trompé ses clients sur la résistance à l’eau de ses iPhone, refusant finalement de réparer les appareils sous garantie s’ils étaient exposés à des liquides. Tous les iPhone modernes sont dotés de la norme IP68, mais Apple ne recommande toujours pas aux utilisateurs de se baigner avec leur appareil ou de l’immerger intentionnellement dans l’eau.

Apple peut faire appel de l’amende

Apple n’a pas commenté l’amende, mais la société peut toujours faire appel. Cependant, à ce jour, cette décision ouvre la voie à d’autres sanctions analogues au Brésil, d’autant plus que le choix d’Apple de vendre des smartphones sans chargeur a lancé une toute nouvelle tendance, avec d’autres entreprises faisant déjà la même chose, y compris le numéro un mondial des smartphones, Samsung, ou encore Xiaomi.

Néanmoins, le rapport indique que Xiaomi a offert aux acheteurs de son Mi 11 la possibilité d’obtenir un chargeur sans frais supplémentaires. Samsung, quant à elle, n’a proposé le chargeur gratuitement que pendant la période de promotion des précommandes, ce qui a étonnamment satisfait l’organisme de surveillance des consommateurs.

Tags : AppleiPhoneiPhone 12
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.