close
Mobile

Le Snapdragon X65 de Qualcomm est le premier modem 5G à 10 Gigabit

Qualcomm a annoncé de nouveaux modems 5G, les modems Snapdragon X65 et X62 5G, ainsi qu’une myriade d’autres services 5G pour offrir des vitesses plus rapides aux appareils de la prochaine génération. Ils remplacent le modem Snapdragon X60 5G de l’année dernière, qui se trouve à bord du processeur phare Snapdragon 888.

Le nouveau modem Snapdragon X65 5G de Qualcomm est le premier modem qui promet de fournir des vitesses de 10 Gigabit sur les réseaux 5 G. Avec une vitesse maximale théorique de 10 Gigabits par seconde (Gb/s), vous pourriez télécharger l’équivalent d’une heure de vidéo HD Netflix chaque seconde — contre 7,5 Gb/s pour le modem Snapdragon X60.

Bien entendu, les vitesses réelles seront probablement beaucoup plus lentes dans un proche avenir. Mais cela nous rapproche un peu plus de l’obtention du type de transferts de données super rapides sur les réseaux cellulaires qui nécessitaient auparavant une connexion filaire.

Le nouveau modem Snapdragon X65 de Qualcomm est la quatrième génération du « 5G modem-RF system » de l’entreprise et il prend en charge les réseaux à ondes millimétriques mmWave et Sub-6 GHz. Le modem comprend également de nouvelles technologies d’économie d’énergie, un nouveau module d’antenne et d’autres améliorations conçues pour apporter des performances et une fiabilité accrues aux connexions 5 G. En outre, le modem Snapdragon X65 5G serait le premier à prendre en charge les spécifications de la version 16 du 3GPP.

Les premiers appareils équipés de modems Snapdragon X65 devraient être livrés d’ici la fin de l’année 2021, et Qualcomm indique que les fabricants de ces appareils testent déjà des échantillons du nouveau modem 5G.

Rendez-vous en 2022 pour le voir en action

En plus des smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils mobiles, le modem devrait alimenter des produits industriels, IoT et autres. Par exemple, Qualcomm a déjà dévoilé un nouveau modèle de référence d’appareil d’accès fixe sans fil 5G qui intègre cette technologie. Ce dernier est conçu pour aider les réseaux cellulaires dans leurs déploiements du « dernier kilomètre » grâce à une petite boîte qui peut fonctionner dans ou près de votre maison.

Tout cela semble formidable, mais il faudra donc encore un certain temps avant que le Snapdragon X65 ne soit réellement disponible dans les nouveaux smartphones.

Tags : 5GQualcommSnapdragon X65
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.