close
Smartphones

L’iPhone 13 sera probablement lancé avec le Touch ID et Face ID

L'iPhone 13 sera probablement lancé avec le Touch ID et Face ID

Apple a lancé l’iPhone 12 il y a quelques mois, mais la société travaille déjà à une mise à niveau majeure du modèle de nouvelle génération : le retour du Touch ID.

Bien que le géant technologique basé à Cupertino n’ait pas confirmé les travaux à cet égard, et qu’il y ait une chance que la société ne dise rien à ce sujet avant l’annonce officielle de son nouveau smartphone phare, des personnes connaissant bien le sujet ont révélé à plusieurs reprises que le retour du Touch ID sur l’iPhone n’est qu’une question de temps.

Et maintenant, un rapport de WSJ indique la même chose, confirmant qu’Apple veut mettre le Touch ID et le Face ID sous le même toit. En d’autres termes, l’iPhone 13 pourrait être équipé à la fois de la reconnaissance faciale et de la reconnaissance par empreintes digitales, et Apple envisagerait d’intégrer le Touch ID directement dans l’écran de l’appareil.

Si cette approche semble familière, c’est que d’autres offrent déjà des capacités analogues, plusieurs appareils Android proposant actuellement un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Jusqu’à ces douze derniers mois environ, l’argument se résumait toujours à une question de goût personnel. Avec l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 et le port généralisé du masque, un système qui exige la visibilité de tout le visage — et pas seulement des yeux — commence soudain à être moins pratique.

Apple a ajouté un moyen plus rapide d’accéder à l’affichage du code PIN lors du déverrouillage d’un appareil iOS en mai 2020, avec la sortie de iOS 13.5. Pourtant, il s’agissait plus d’un simple caramel que d’une solution. L’identification faciale est toujours la valeur par défaut, elle a simplement réduit le délai d’accès à l’écran de saisie du code.

Un capteur d’empreintes digitales dans le bouton d’alimentation du nouvel iPhone SE

La dernière fois qu’Apple a proposé un capteur d’empreintes digitales, c’était sur l’iPhone 8, dont le lancement en 2017 a marqué la transition de la société vers la reconnaissance faciale et le passage à la controversée encoche. Depuis lors, tous les iPhone qui ont pu voir le jour utilisaient exclusivement la reconnaissance faciale, et il semble qu’Apple explore à nouveau les moyens de ramener sa populaire technologie Touch ID.

Tous les détails ne sont pas encore clairs, car nous avons déjà vu des rapports indiquant qu’Apple voulait que le capteur d’empreintes digitales soit incrusté dans le bouton latéral. Toutefois, cette approche pourrait être utilisée pour l’iPhone SE (2021), qui, selon les personnes qui connaissent bien le sujet, pourrait voir le jour dès le printemps prochain.

Tags : AppleFace IDiPhone 13Touch ID
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.