close
Apple

Apple a un nouveau responsable de l’ingénierie matériel, et tease un « nouveau et merveilleux » produit

Apple a un nouveau responsable de l’ingénierie matériel, et tease un « nouveau et merveilleux » produit

L’équipe d’Apple chargée du matériel informatique subit sa plus grande réorganisation depuis près de dix ans. En effet, des changements sont en cours chez Apple, car plusieurs de ses cadres ingénieurs changent de postes avant de travailler sur un « nouveau et merveilleux » projet.

Dan Riccio, qui a passé près de 24 ans au sein de la société — dont neuf en tant que vice-président senior de l’ingénierie matérielle d’Apple — va évoluer vers un rôle axé sur un nouveau projet et rapportera au PDG, Tim Cook, a annoncé le géant de la technologie ce lundi 25 janvier. En effet, le rôle de vice-président senior de l’ingénierie matérielle chez Apple est essentiel : le poste relève directement du PDG et il est chargé de diriger les équipes d’ingénierie des Mac, iPhone, iPad et iPod.

« Travailler chez Apple a été l’opportunité d’une vie », a déclaré Riccio dans un communiqué, ajoutant « qu’après 23 ans à la tête de nos équipes de conception de produits et d’ingénierie matérielle… c’est le bon moment pour un changement. Ensuite, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus, c’est-à-dire consacrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple à créer quelque chose de nouveau et de merveilleux qui m’enthousiasme au plus haut point ».

Bien sûr, la version d’Apple ne donne aucun détail sur le « nouveau et merveilleux » produit, mais les clients décideront bien sûr en dernier ressort s’il finit par être tel qu’il est décrit. De récentes spéculations suggèrent que Apple pourrait passer à la vitesse supérieure dans ses projets de voiture électrique à capacités autonomes, Hyundai ayant récemment laissé échapper que les deux entreprises étaient en pourparlers à propos d’un tel projet. Les futures ambitions automobiles d’Apple sont actuellement dirigées par John Giannandrea, responsable de l’intelligence artificielle. Mais suite au départ de Mansfield, il semblerait qu’un poste d’ingénieur principal en matériel soit vacant sur ce projet.

En outre, les rumeurs laissent entendre que Apple travaille sur un casque de réalité virtuelle et des lunettes de réalité augmentée qui pourraient être lancés l’année prochaine. Au-delà de ces deux produits, qui sait de quoi Riccio pourrait parler.

Une valse des postes

Cook, pour sa part, a certainement confiance en son dernier employé, décrivant Riccio comme un homme « d’une profonde expertise et d’une grande expérience [qui] font de lui un leader audacieux et visionnaire de nos équipes d’ingénieurs en matériel ». Le poste vacant de Riccio sera occupé par John Ternus, qui a rejoint l’équipe de conception des produits Apple en 2001 et qui est vice-président de l’unité d’ingénierie matérielle de la société depuis 2013. Le nouveau rôle de Ternus le placera en charge des efforts de la société en matière de matériel, de la même manière que Craig Federighi — le vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple — dirige le développement d’iOS et de macOS.

Au cours de sa carrière chez Apple, Ternus a supervisé les travaux d’ingénierie matérielle sur toute une gamme de produits, dont l’iPhone 12, tous les iPad et les AirPods de première génération. Il a également joué un rôle clé dans le déploiement des nouveaux Macs M1 d’Apple.

Tags : Dan Riccio
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.