Fermer
Web

DuckDuckGo enregistre 100 millions de recherches quotidiennes

DuckDuckGo enregistre 100 millions de recherches quotidiennes

Le moteur de recherche DuckDuckGo, axé sur la protection de la vie privée, a franchi un seuil important, dépassant les 100 millions de recherches quotidiennes.

Cela signifie que le moteur de recherche a franchi une nouvelle étape dans son histoire vieille de 12 ans. Au cours des deux dernières années, le nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter. Depuis le mois d’août de l’année dernière, le site a traité plus de deux milliards de demandes de recherche en quelques mois. Alors que DuckDuckGo a longtemps été disponible uniquement en version Web, le moteur de recherche est maintenant également disponible en tant qu’application mobile pour Android et iOS.

DuckDuckGo a bâti sa réputation sur la protection de la vie privée des utilisateurs et non sur le suivi de leurs habitudes de navigation. Bien que le moteur de recherche soit beaucoup plus petit que Google, il a gagné des utilisateurs, car les consommateurs commencent à accorder davantage d’importance à leur vie privée.

Le moteur de recherche a maintenant atteint une étape importante, passant le cap des 100 millions de recherches quotidiennes le lundi 11 janvier. Depuis lors, le nombre d’utilisateurs se situe juste en dessous de cette barre, entre 97 et 99 millions.

Bien que DuckDuckGo ait encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir une menace pour Google, sa popularité croissante devrait être un signal d’alarme pour Google quant à la valeur de la protection de la vie privée des utilisateurs.

WhatsApp responsable de la nouvelle tendance

Entre autres choses, la discussion autour des nouvelles conditions de service de WhatsApp est probablement responsable de cette augmentation rapide. Facebook prévoit de récupérer davantage les métadonnées des utilisateurs de la messagerie instantanée et de les mettre à la disposition de toutes les filiales du groupe. Entre-temps, le déploiement des nouvelles politiques a été retardé de trois mois. L’action de Facebook a déclenché un débat controversé sur la protection de la vie privée.

C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs souhaitent protéger leur vie privée et se tourner vers des services qui collectent moins de données. Alors que Signal et Telegram sont particulièrement populaires parmi les systèmes de messagerie, DuckDuckGo est connu comme un moteur de recherche assez respectueux de la vie privée.

Mots-clé : DuckDuckGo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.