close
Astuce

Signal vs Telegram : quel est le meilleur remplaçant de WhatsApp ?

Signal vs Telegram : quel est le meilleur remplaçant de WhatsApp ?

Au début de l’année 2021, Signal et Telegram sont en tête des classements des App Store, que ce soit sur iOS ou Android. Ces deux applications de messagerie promettent davantage de confidentialité que WhatsApp, Facebook Messenger et les SMS. Mais, il y a de grandes différences entre les deux.

Voici ce que vous devez savoir, et ce que vous devez utiliser en fonction de vos besoins.

Le point commun entre Signal et Telegram

Signal et Telegram s’annoncent tous deux comme étant privées et sécurisées. Aucun des deux n’appartient à une grande entreprise de technologie. Signal appartient à une organisation à but non lucratif, tandis que Telegram appartient à une société à but lucratif.

Signal et Telegram sont tous deux des applications de messagerie avec toutes les fonctionnalités standard, des autocollants aux transferts de photos et de fichiers en passant par les appels vocaux et vidéo.

Les deux plateformes proposent tous deux des applications pour iPhone, iPad et Android. Elles sont toutes deux gratuites et il suffit de s’inscrire à l’une ou l’autre pour s’enrôler avec un numéro de téléphone. Tous deux proposent des applications de bureau optionnelles qui vous permettent de chatter sur un PC, un Mac ou un ordinateur Linux, en vous donnant la possibilité de chatter sur votre ordinateur avec son clavier.

Signal a de meilleures caractéristiques de confidentialité que Telegram

Signal est construit à partir de la base pour la vie privée, et elle le montre. Toutes les conversations et les autres communications sur Signal sont chiffrées de bout en bout entre les appareils qui exécutent Signal. La société chargée de Signal, la Fondation Signal, ne peut même pas voir vos messages si elle le voulait.

Telegram propose également un chiffrement de bout en bout en option. Vous devez lancer un « Chat secret ». Dans Signal, tout est un « chat secret » par défaut, et toujours. Tous les messages Telegram sont chiffrés entre vous et le serveur Telegram, mais la société en charge de Telegram pourrait techniquement voir vos messages sur son serveur si elle le souhaitait — à moins que vous ne lanciez un « Chat secret ».

De plus, dans Telegram, vous ne pouvez pas avoir un groupe de « Chat secret ». Vous ne pouvez obtenir un chiffrement de bout en bout que dans les conversations entre deux personnes. Contrairement à Telegram, Signal propose des discussions de groupe chiffrées.

Par défaut, toutes vos conversations Signal sont stockées uniquement sur votre appareil. Dans Telegram, elles sont stockées sur les serveurs de Telegram et peuvent être synchronisées entre vos appareils. (Vous pouvez toujours utiliser Signal entre plusieurs appareils et synchroniser les messages d’un appareil à l’autre. Mais vous ne pouvez pas simplement vous connecter à Signal sur le Web et y trouver toutes vos conversations).

Une application open source

Signal est entièrement open source — le code pour les clients Signal et le code pour le serveur Signal se trouvent sur GitHub. Le code des applications de Telegram est open source, mais le code du serveur de Telegram n’est pas open source.

Certains chercheurs en sécurité ont fait valoir que le protocole de chiffrement de Signal est meilleur et plus sûr que le protocole de chiffrement MTProto de Telegram, bien que ce soit un sujet compliqué et controversé.

L’application Signal est développée par la Fondation Signal, une organisation à but non lucratif fondée par des dons. Telegram est gérée par une société à but lucratif et a dû faire face à divers plans pour gagner de l’argent, y compris une malheureuse offre de cryptomonnaie.

Signal possède également d’autres fonctionnalités intégrées concernant la protection de la vie privée, notamment la possibilité de brouiller automatiquement les visages sur les photos que vous envoyez.

Telegram a quelques subtilités que Signal n’offre pas

Si Signal a un avantage évident en matière de protection de la vie privée, Telegram offre une variété de fonctions pratiques que Signal n’a pas. Dans Telegram, vous pouvez avoir jusqu’à 200 000 conversations de groupe. Dans Signal, vous pouvez avoir jusqu’à 1000 personnes seulement. Dans Telegram, vous pouvez transférer des fichiers d’une taille maximale de 2 Go. Dans Signal, vous ne pouvez transférer que des fichiers d’une taille maximale de 100 Mo.

Telegram offre la synchronisation des messages dans le cloud — vous pouvez même vous connecter à Telegram sur le Web et continuer vos conversations. C’est un compromis, contrairement à Signal, où vos conversations sont toutes stockées localement sur vos appareils, les conversations sont toutes stockées sur les serveurs de Telegram. (À moins que vous ne lanciez un « Chat secret »).

Telegram vous permet d’ajouter des bots aux conversations, mais cela signifie que les conversations que vous ajoutez des bots ont un chiffrement moins privé. Signal n’a pas de bots qui peuvent interagir avec les conversations, ce qui garantit la confidentialité — mais ne vous donne pas la possibilité d’utiliser des bots.

Dans l’ensemble, l’application Telegram a également une interface plus brillante, avec plus de packs d’autocollants disponibles, des autocollants animés et des images de fond personnalisables pour vos conversations. À partir du 11 janvier, Signal travaille à l’ajout de nombre de ces fonctionnalités.

Signal vs Telegram : que devriez-vous utiliser ?

Si vous voulez vraiment que vos communications soient le plus confidentielles possible, choisissez Signal. Il est conçu pour être aussi privé que possible par défaut.

Si certaines des fonctionnalités de Telegram vous plaisent, par exemple si vous voulez des bots, des discussions en très grand groupe ou des transferts de fichiers volumineux, c’est un bon argument pour utiliser Telegram. Peut-être que vous êtes d’accord pour stocker toutes vos conversations sur un serveur dans le cloud pour davantage de commodité, mais vous éloigner de Facebook.

Bien sûr, le service que vous utiliserez dépend de celui que vos amis, votre famille, vos collègues et les autres personnes avec qui vous voulez parler utiliseront. Vous pouvez même utiliser les deux pour parler à des personnes différentes. N’hésitez pas à essayer les deux.

En fin de compte, Signal ou Telegram bat WhatsApp et Facebook Messenger en matière de vie privée. Aucune des deux applications n’est liée à Facebook, comme le sont WhatsApp et Facebook Messenger. Bien sûr, Signal et Telegram évoluent au fil du temps et acquièrent de nouvelles fonctionnalités. Cela vaut la peine de faire vos propres recherches et de jouer avec elles pour voir lesquelles vous préférez.

Pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée, la grande différence est que tout est toujours chiffré de bout en bout dans Signal, alors que Telegram offre un chiffrement de bout en bout comme une fonction optionnelle que vous devez vous donner du mal à utiliser.

Signal – Messagerie privée
Signal – Messagerie privée
Telegram
Telegram
Développeur: Telegram FZ-LLC
Prix: Gratuit
‎Telegram
‎Telegram
Développeur: Telegram FZ-LLC
Prix: Gratuit
Tags : SignalTelegramWhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.