Fermer
Smartphones

L’iPhone 13 équipé d’une technologie de refroidissement par chambre à vapeur ?

L'iPhone 13 équipé d'une technologie de refroidissement par chambre à vapeur ?

Nous avons déjà entendu quelques rumeurs sur ce qui pourrait être prévu pour l’iPhone 13, et il y a maintenant une technologie de nouvelle génération que nous pouvons ajouter à la liste des potentielles améliorations : le refroidissement par chambre à vapeur.

Comme l’explique l’analyste Ming-Chi Kuo, et relayé par AppleInsider, Apple « teste agressivement » la technologie pour l’inclure dans les futurs iPhone — bien qu’il ne soit pas encore clair si elle sera prête à temps pour la génération d’iPhone en 2021.

Le système de refroidissement est essentiellement une version miniaturisée de ceux que l’on voit sur les plateformes de jeu haut de gamme. De l’eau ou un autre type de liquide est évaporé par la chaleur provenant des composants internes clés, l’énergie thermique étant ensuite répartie dans l’ensemble du châssis.

Un refroidissement amélioré signifie moins de risque de surchauffe et des vitesses potentiellement plus élevées dans l’utilisation des applications et des graphiques à l’écran. Selon Kuo, Apple travaille sur cette technologie depuis un certain temps, bien qu’elle n’ait pas encore été jugée suffisamment performante pour être intégrée dans les smartphones de la société.

Les chambres à vapeur sur les smartphones ne sont pas vraiment nouvelles. En effet, Huawei en a inclus une dans le Mate 20 X, par exemple, et nous savons que Microsoft explore ce concept comme une potentielle option pour garder ses appareils mobiles au frais.

Garder au frais l’iPhone

En particulier lors de périodes prolongées de forte sollicitation — donc dans les jeux et autres applications exigeantes — les processeurs et les GPU devront parfois s’autoréguler pour éviter que les composants ne surchauffent et ne provoquent un plantage du système. Un refroidissement plus avancé permettrait de résoudre ce problème, en gardant l’iPhone au frais, quelle que soit la façon dont il est utilisé.

Mais en l’absence de nouvelles officielles d’Apple, nous devrons peut-être attendre septembre pour savoir si l’iPhone 13 sera équipé de ce système. D’autres changements sont prévus pour l’iPhone 13, notamment l’introduction d’un capteur d’empreintes digitales à l’écran, ce qui signifierait probablement le retour du Touch ID. La même source suggère que le port Lightning pourrait également être abandonné.

Mots-clé : AppleiPhone 13
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.