Fermer
Périphériques

CES 2021 : Lenovo dévoile sa gamme ThinkPad X1 pour 2021

CES 2021 : Lenovo dévoile sa gamme ThinkPad X1 pour 2021

Lenovo est de retour avec ses derniers modèles de la gamme ThinkPad X1, révélant les portables ThinkPad X1 Carbon, X1 Titanium et X1 Yoga pour 2021 lors du CES 2021.

Il y a beaucoup à apprécier dans cette nouvelle gamme, qui s’appuie sur les succès précédents de la société avec sa série X1 incroyablement populaire, le modèle le plus intéressant étant le portable X1 Titanium Yoga avec son profil fin et sa coque en titane.

ThinkPad X1 Titanium

Le ThinkPad X1 Titanium Yoga est le modèle le plus fin de la gamme ThinkPad de Lenovo à ce jour, ce qui en fait une option durable et très flexible pour les baroudeurs et d’autres personnes qui ont besoin d’un ordinateur portable haut de gamme dans un format portable. Comme son nom l’indique, ce modèle réunit les aspects notables de la gamme X1, la flexibilité du Yoga, et les complète par une coque en titane aux lignes épurées.

Le X1 Titanium est doté d’une épaisseur de 11,5 mm et d’un écran tactile de 13,5 pouces d’une résolution 2K, ainsi que du clavier que les fans de ThinkPad ont appris à connaître et à aimer. Comme ce modèle est également un modèle « Yoga », les utilisateurs peuvent faire pivoter l’écran en mode tablette pour l’utiliser avec un stylet.

Comme on peut s’y attendre d’un modèle ThinkPad X1, Lenovo a intégré un certain nombre de fonctionnalités dans cet appareil, notamment des processeurs Intel Core i7 vPro de 11e génération, des puces graphiques Intel Iris X, une webcam HD avec IR et un obturateur de confidentialité intégré, un port Thunderbolt 4 et USB-C, un capteur d’empreintes digitales Match-on-Chip, une puce dTPM 2.0 (discrete Trusted Platform Module) qui chiffre les données, la détection de présence humaine, le Wi-Fi 6 et la prise en charge des réseaux 4 G LTE et 5 G.

Les configurations seront disponibles avec une mémoire LPDDR4x allant jusqu’à 16 Go et un SSD de 1 To pour le stockage. L’écran est également remarquable avec une couverture sRGB de 100 % et le Dolby Vision 2K offrant une résolution de 2 256 x 1 504 pixels, avec une densité de pixels de 201 ppp et une luminosité 450 nits.

Le ThinkPad X1 Titanium Yoga sera disponible à partir de février 2021 à partir de 2 149 euros.

ThinkPad X1 Carbon

Le modèle le plus populaire de la gamme de produits, le ThinkPad X1 Carbon, revient avec sa 9e génération, qui reprend l’aspect familier du X1 Carbon avec quelques modifications notables du design et ce que Lenovo appelle « une série d’améliorations pour l’utilisateur final ».

Les utilisateurs peuvent s’attendre à une batterie plus grande offrant jusqu’à 16 heures d’autonomie ; le portable prend en charge un chargeur USB-C de 65 watts et inclut la fonction de charge rapide. Ce modèle offre un écran au ratio 16:10 avec plusieurs options d’affichage, chacune d’une taille de 14 pouces.

Il y a un panneau HDR400 avec 100 % de DCI-P3 et 4K, ainsi que plusieurs options full HD, toutes avec une couverture sRGB de 100 %, une avec support di tactile, et une avec un filtre ePrivacy et une luminosité de 500 nits supérieure à celle de 400 nits des autres offres.

Le X1 Carbon est très portable, avec une épaisseur de 14,9 mm et un poids à partir de 1,12 kg. Ce modèle présente un grand nombre de caractéristiques identiques à celles du nouveau X1 Titanium, notamment des processeurs Intel Core i7 vPro de 11e génération, des cartes graphiques Intel Iris X, ainsi que des options de mémoire et de stockage supplémentaires pouvant atteindre respectivement 32 Go et 2 To.

Ce modèle dispose également de plusieurs options de caméra, dont une caméra RVB HD avec IR et une caméra RVB HD sans IR ; toutes deux sont équipées d’un obturateur de confidentialité intégré. Il existe également un HPD avec une option de caméra IR, celle-ci ne disposant pas d’obturateur. Les fonctions de sécurité sont étendues avec un capteur d’empreintes digitales tactile Match-on-Chip et Power-on, une puce dTPM 2.0, une fente de verrouillage Kensington et les fonctions PrivacyAlert et PrivacyGuard du ThinkPad.

Parmi les autres caractéristiques, citons une variété de ports, notamment un port HDMI 2.0, deux ports Thunderbolt 4, deux ports USB-A 3.2, une prise combinée audio/microphone, un emplacement nano-SIM en option, du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.1, de la 4G LTE et 5G.

Le ThinkPad X1 Carbon sera disponible à partir d’avril 2021 à partir de 1 549 euros.

ThinkPad X1 Yoga

Comme prévu, Lenovo est également de retour avec le ThinkPad X1 Yoga, son modèle flexible doté d’une charnière à 360 degrés permettant de faire pivoter l’écran en mode « tablette ». Ce modèle est également doté d’un écran au format 16:10, d’un pavé tactile plus large que le modèle précédent, d’une batterie plus grande offrant jusqu’à 15 heures d’autonomie et d’un double ventilateur.

Les acheteurs pourront se procurer un processeur Intel Core i7 vPro de 11e génération, 32 Go de mémoire vive (RAM), 2 To de stockage en SSD et une caméra RVB HD ou une caméra IR+HD HPD, toutes deux équipées d’obturateurs de confidentialité. Le modèle prend en charge la recharge rapide et comporte des caractéristiques remarquables pour ceux qui travaillent à domicile : quatre microphones à 360 degrés, ainsi que le système Dolby Voice et un système de haut-parleurs Dolby Atmos.

Ce modèle est fabriqué en aluminium. Il n’est pas aussi portable que ses grands frères, mais il est tout de même remarquablement mince avec un poids de 1,36 kg et une épaisseur de 14,9 mm.

Le ThinkPad X1 Yoga sera disponible en avril 2021 à partir de 1 749 euros.

Mots-clé : CES 2021LenovoThinkPad X1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.