close
Smartphones

OnePlus 9 : de meilleures prouesses photographique avec l’aide de Leica ? Pas sûr

OnePlus 9 : de meilleures prouesses photographique avec l'aide de Leica ? Pas sûr

OnePlus s’est fait un nom avec des smartphones phares qui coûtent beaucoup moins cher que ceux de Samsung et d’autres grands acteurs du marché du mobile. Bien que les prix de OnePlus aient également augmenté au fil du temps, elle a conservé cette distinction et a pu atteindre le même niveau de performance que des appareils bien plus chers qu’elle. Le seul domaine dans lequel elle a été terriblement déficiente a toujours été celui de la photo, un domaine dans lequel le PDG de la société, Pete Lau, promet de prendre un excellent virage cette année.

L’entreprise parle toujours de manière positive des caméras de chacun de ses smartphones, mais les critiques et les commentaires des utilisateurs ne sont pas toujours d’accord avec les dires commercial et marketing. Pour être clair, ce n’est pas que les smartphones OnePlus produisent des photos et des vidéos terribles, mais simplement qu’ils ne sont pas capables de rivaliser avec Huawei, Samsung, ou même Xiaomi de nos jours. Et ce, même si OnePlus utilise presque les mêmes composants que les autres fabricants de smartphones.

Pete Lau s’est rendu sur le réseau social chinois Weibo pour s’engager publiquement à ce que OnePlus mette l’accent sur la photographie cette année. Il explique que OnePlus investit massivement dans la R&D en matière de caméras et a pour objectif de devenir le numéro un de l’imagerie dans les smartphones. Étant donné ses origines et de la façon dont elle devra battre Apple, Samsung, Huawei, et même Xiaomi et OPPO dans ce domaine, c’est un objectif très (beaucoup trop) ambitieux.

Une partie de sa stratégie implique un partenariat avec Leica, ou du moins c’est ce que prétendent les rumeurs. Lau n’a fait aucun commentaire à ce sujet, mais ce ne serait pas la première fois que le fabricant de caméras s’associe à un vendeur de smartphones. Huawei est en quelque sorte son partenaire de longue date, mais les choses ont peut-être changé au cours des derniers mois après les sanctions américaines contre Huawei.

Le OnePlus 9, qui devrait être lancé dans un mois ou deux, pourrait être le premier à bénéficier de la nouvelle orientation de la société vers la technologie de l’imagerie. Le OnePlus 9 Pro, en particulier, pourrait être le seul à être équipé de capteurs photo Leica, ainsi que d’autres fonctionnalités haut de gamme.

De réelles doutes

Néanmoins, et alors que tout le monde s’enflamme sur un tel partenariat, Max Jambor, une source généralement très fiable, a tweeté que l’information concernant un partenariat entre OnePlus et Leica pour la série de smartphones OnePlus 9 est fausse. Cependant, la personne qui a indiqué un tel partenariat maintient que c’est vrai. Alors, qui croire ?

Il n’y a pas de preuve concrète que le OnePlus 9 sera ou ne sera pas équipé de la technologie Leica, mais nous ne pouvons pas non plus exclure la possibilité que OnePlus ait développé un prototype de smartphone doté de la technologie de caméra de la société allemande. Il est certain qu’un partenariat avec une telle société n’est pas une nécessité pour disposer du meilleur capteur photo du marché. Quelle que soit la situation réelle, j’attends avec impatience de voir comment la série OnePlus 9 se comporte en matière de performances de caméra par rapport aux autres smartphones qui seront lancés cette année et à ceux qui ont déjà été annoncés.

La série OnePlus 9 comportera trois modèles. Les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro seraient équipés du processeur Snapdragon 888 de Qualcomm, tandis que le troisième modèle, qui devrait être lancé sous le nom de OnePlus 9 Lite, serait équipé du processeur Snapdragon 865 de l’année dernière.

Tags : LeicaOnePlusOnePlus 9
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.