Fermer
OS

Huawei lance HarmonyOS 2.0 en bêta pour mobile : voici un premier aperçu

Huawei lance HarmonyOS 2.0 en bêta pour mobile : voici un premier aperçu

Huawei s’est vu interdire de travailler avec de nombreux géants de la technologie depuis que le ministère américain du Commerce l’a inscrit sur la liste noire d’entités constituant une menace pour leur sécurité. Le géant chinois ne peut plus obtenir de licence Android de Google et est même confronté à des problèmes de production de puces Kirin. Huawei a décidé d’aller de l’avant face à cette adversité.

Elle ne se contente pas de créer sa propre usine de fabrication de puces à partir de rien, mais travaille également sur son système d’exploitation. HarmonyOS, comme vous l’avez peut-être entendu, est l’ambitieuse alternative Android de Huawei. Il est conçu pour fonctionner à la fois avec votre smartphone et avec les produits de l’écosystème. La deuxième génération de ce logiciel, HarmonyOS 2.0, est sortie aujourd’hui en version bêta pour les appareils mobiles.

En accord avec les rumeurs et les teasers, Huawei a donné aux développeurs l’accès à son nouvel OS mobile, HarmonyOS 2.0, pour leur permettre de créer plus facilement des applications. HarmonyOS 2.0 permettra à l’entreprise de passer à terme du GMS (Google Mobile Services) à l’écosystème HMS.

100 millions d’appareils visés 

Huawei a révélé cette semaine que HarmonyOS 2.0 arrive avec le support de plus de 15 000 API. Il permettra aux développeurs de créer une seule application qui pourra fonctionner sur les smartphones, les smart displays, les montres, etc. Le kit de développement, accessible depuis le site officiel de HarmonyOS, vous donnera accès à l’IDE DevEco Studio de Huawei pour émuler le logiciel et tester vos applications.

Parallèlement au déploiement de la version bêta de HarmonyOS 2.0 pour les appareils mobiles, la société a communiqué la liste des appareils éligibles pour l’installation de la version bêta :

  • Huawei P40 (ANA-AN00)
  • Huawei P40 Pro (ELS-AN00)
  • Huawei Mate 30 (TAS-AL00 & TAS-AN00)
  • Huawei Mate 30 Pro (LIO-AL00 & LIO-AN00)
  • Huawei MatePad Pro (MRX-AL19, MRX-W09 & MRX-AN19)

Bien que le test bêta soit actuellement limité à 5 appareils des séries Huawei P40, Mate 30 et MatePad Pro, la société vise à l’étendre à 100 millions d’appareils de plus de 40 marques en 2021. Si vous souhaitez tester HarmonyOS 2.0, rendez-vous sur ce site, inscrivez-vous en tant que développeur et obtenez l’autorisation de télécharger la version bêta.

HarmonyOS 2.0 tourne sur le Huawei P40

Certains utilisateurs en Chine ont déjà mis la main sur la version bêta de HarmonyOS 2.0. On peut le voir fonctionner sur le Huawei P40 dans la vidéo ci-dessous. À première vue, l’expérience de l’interface utilisateur ne semble pas très différente de celle de EMUI 11 basée sur Android 11. Les paramètres, les icônes et même les tuiles de réglage rapide sont exactement les mêmes.

HarmonyOS 2.0 semble être un fork d’Android mais avec le noyau Huawei Mobile Services sous le capot par opposition au GMS. Vous pouvez également voir la galerie d’applications et quelques autres applications en action dans la vidéo.

Mots-clé : HarmonyOSHarmonyOS 2.0Huawei
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.