Fermer
Navigateurs Web

Firefox 84+ améliore considérablement les performances des Mac Apple M1

Firefox 84+ améliore considérablement les performances des Mac Apple M1

Bien que 2020 soit une année sans précédent, Mozilla a réussi à respecter son calendrier de sortie mensuel pour Firefox et Firefox 84 est maintenant disponible en téléchargement.

Alors que Firefox 83 a apporté un certain nombre d’améliorations en matière de sécurité, le point fort de la dernière version, Firefox 84, est la prise en charge native des appareils macOS tels que les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini qui fonctionnent tous sur la puce M1 d’Apple. Selon Mozilla, Firefox 84 se lance plus de deux fois et demie plus vite et les applications Web sont désormais deux fois plus réactives.

Si vous êtes récemment passé à un Mac doté d’une puce Apple M1, vous devrez quitter complètement et redémarrer Firefox avant de passer à Firefox 84+ pour que le navigateur fonctionne sur la nouvelle architecture. Il est à noter que vous pouvez confirmer si vous utilisez ou non la version Apple Silicon de Firefox en entrant « about:support » dans la barre d’adresse et en constatant que « Rosetta Translated » apparaît à la valeur « false ».

Outre la prise en charge des processeurs Apple Silicon, Firefox 84 déploie également WebRender, qui permet un rendu plus fluide et permet aux applications de fonctionner à 60 fps, sur macOS Big Sur, les appareils Windows équipés de GPU Intel Gen 6 et les ordinateurs portables Intel fonctionnant sous Windows 7 et 8.

Firefox pour Linux fait également l’objet de quelques mises à jour, Mozilla ayant annoncé qu’elle allait fournir pour la première fois un pipeline de rendu accéléré pour les utilisateurs de Linux, GNOME et X11. Dans le même temps, Firefox utilise désormais des techniques modernes pour allouer de la mémoire partagée sous Linux, ce qui permet d’améliorer les performances et d’accroître la compatibilité avec Docker.

Adieu Flash

Enfin, Firefox 84 est la version finale du navigateur qui prendra en charge Adobe Flash, puisque le support officiel de Flash prendra fin le 31 décembre de cette année.

La dernière version de Firefox comprend également un certain nombre de corrections de sécurité et de bugs, mais ce sont les utilisateurs de Mac équipés d’appareils fonctionnant avec une puce Apple Silicon qui verront de loin les plus grandes augmentations de performances.

Mots-clé : Apple SiliconFirefox 84macMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.