close
Smartwatches

Une smartwatch de Garmin aide à détecter précocement la COVID-19

Une smartwatch de Garmin aide à détecter précocement la COVID-19

En théorie, les montres connectées devraient facilement prendre votre température avec un capteur dédié. Et, il va sans dire que de telles capacités auraient certainement été utiles en ces temps de folie.

D’un autre côté, il est assez clair que le nouveau coronavirus a pris l’industrie au dépourvu en cas de pandémie, et bien que certaines smartwatches soient équipées de capteurs capables de mesurer la température de la peau, leur mise en œuvre laisse beaucoup à désirer.

La preuve vivante à cet égard n’est autre que la Fitbit Sense, la montre connectée récemment lancée, capable de telles mesures, mais qui fait tout le travail pendant la nuit et ne vous fournit pas de réelle valeur. Ce que fait la Sense, c’est déterminer une base de référence pour chaque individu et n’émettre une alerte que s’il remarque une valeur qui la dépasse.

En revanche, les montres connectées Garmin intègrent un capteur qui peut prendre votre température corporelle, mais il leur manque un logiciel dédié qui pourrait l’aider dans ce domaine. Heureusement, la communauté des développeurs tiers vient à la rescousse cette fois, et quelqu’un sur Reddit dit qu’une telle application utilisant une approche analogue à celle de Fitbit les a en fait aidés à détecter COVID-19 de manière précoce.

Faites toujours confiance à la technologie. C’est sur cette base et sur aucun autre symptôme que je me suis isolé et que j’ai demandé un test COVID. Positif pour le C19 et le reste des symptômes sont là deux jours plus tard“, peut-on lire dans un article sur reddit qui attire beaucoup d’attention aujourd’hui.

Ne prenez pas cette application pour acquise

En théorie, un simple widget installé sur la smartwatch Garmin a donc remarqué une hausse de la température corporelle et a émis une alerte, à la suite de quoi l’utilisateur a décidé de se faire tester pour la COVID-19. Et il s’est avéré que l’application était précise, puisqu’il a été testé positivement. La smartwatch Garmin et le widget appelé FeverMonitor ont donc permis de détecter le virus dès ses premiers stades.

Il y a plusieurs choses à clarifier ici. Tout d’abord, si cette application s’est avérée précise cette fois-ci, il ne faut jamais tenir pour acquis les données qu’elle fournit. Avant toute chose, assurez-vous de prendre votre température à l’aide d’un thermomètre classique. Ensuite, il existe de nombreuses autres applications capables de faire la même chose, mais le même avertissement s’applique à toutes.

Vous trouverez tous les modèles Garmin équipés d’un capteur dédié pour mesurer la température corporelle dans la page de l’application.

Tags : COVID-19FeverMonitorGarmin
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.