Fermer
Smartwatches

L’élégante smartwatch Fitbit Sense intègre un ECG et des capteurs de stress

Fitbit a dévoilé la Fitbit Sense, le premier véritable appareil de santé de la société, avec un capteur ECG, une surveillance du stress et une série de nouveaux capteurs médicaux. La Fitbit Sense représente un changement pour Fitbit, car elle passe du suivi de la condition physique à une surveillance sérieuse de la santé — et le travail de la société sur la pandémie liée au COVID-19 a sérieusement influencé ses caractéristiques.

Avec son design et ses caractéristiques phares, la nouvelle Fitbit Sense vise à concurrencer la Apple Watch. Partageant la nouvelle conception des produits Fitbit impulsée par la Fitbit Versa 3 — également annoncée aujourd’hui — la nouvelle Fitbit Sense intègre un capteur EDA avec lequel la société affirme pouvoir suivre la réponse du corps au stress, ainsi que des capteurs d’ECG, de SpO2 et de température de la peau.

Le capteur EDA — ou activité électrodermale — suit essentiellement les changements électriques du niveau de sueur de votre peau. Pour effectuer une lecture, vous placez votre paume sur la montre et attendez un moment. Fitbit vous demande ensuite d’évaluer votre humeur actuelle, afin de pouvoir faire le lien entre les deux relevés.

Les résultats peuvent aider à mieux comprendre la réaction du corps à différents facteurs de stress, explique Fitbit, et ils fonctionnent également avec les séances de pleine conscience guidée disponibles dans l’application Fitbit. À la fin de ces séances de méditation ou de relaxation, vous obtenez un graphique des réponses de l’EDA — sur la montre et dans l’application — pour montrer comment tout cela a fonctionné.

Surveiller votre stress

Fitbit calcule un score de gestion du stress sur 100, qui prend en compte non seulement les résultats du capteur EDA, mais aussi la fréquence cardiaque, le sommeil et le niveau d’activité. Une nouvelle tuile dans l’application se concentre spécifiquement sur le stress. Les scores élevés sont meilleurs, les scores faibles sont un signe d’inquiétude. Les abonnés Premium bénéficient également de plus de 100 séances de méditation et de sons relaxants. Les non-abonnés peuvent toujours fixer des objectifs hebdomadaires de pleine conscience et des rappels, tout en enregistrant leurs humeurs et leurs paramètres de méditation.

En plus du capteur EDA, un capteur de fréquence cardiaque est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et utilise désormais PurePulse 2.0 sur le Fitbit Sense. Il promet de connaître votre rythme cardiaque habituel, puis de vous avertir s’il est trop lent — un signe possible de bradycardie — ou trop rapide — une tachycardie possible — au cours de la journée. Pour la première fois, un capteur ECG peut suivre les signes de fibrillation auriculaire, comme vous pouvez le faire sur Apple Watch depuis un certain temps déjà.

Ainsi, vous pouvez toucher l’anneau frontal en acier inoxydable de la Sense et, au bout de 30 secondes, obtenir une lecture du rythme cardiaque qui pourra également être partagée avec votre médecin. Cette lecture, ainsi que les changements de température de la peau — qui peuvent indiquer le début d’une maladie, de la fièvre ou une nouvelle phase menstruelle — sont enregistrés dans l’application Fitbit.

Le suivi de la SpO2 de l’oxygène du sang est également inclus, et les abonnés Premium auront ces données incluses dans leurs tendances. Bien sûr, il y a aussi le suivi du sommeil, ainsi qu’un GPS embarqué pour suivre les séances d’entraînement. L’application Fitbit vous permet de voir des cartes à code couleur de vos progrès, indiquant les endroits où vous avez fait le plus d’exercice.

Davantage une smartwatch

Un haut-parleur et un microphone intégrés ont été ajoutés, pour les appels vocaux en mains libres et pour répondre aux messages (si vous avez un appareil Android), et il y a aussi l’intégration de Amazon Alexa et de Google Assistant. Fitbit Pay est intégré pour les paiements sans contact, et les applications tierces habituelles ainsi que les cadrans d’écran sont proposés. Slon Fitbit, l’autonomie de la batterie est de plus de 6 jours, et Sense utilise le même chargeur que la Fitbit Versa 3 pour faciliter les choses.

L’écran AMOLED est doté d’un capteur de lumière ambiante et d’un processeur plus rapide, le tout enveloppé dans un châssis en verre et en métal étanche jusqu’à 50 mètres. Un nouveau mécanisme de bracelet de montre — également partagé avec la Versa 3 — a été utilisé, et Fitbit aura des dizaines de bracelets à vous proposer à l’achat.

La Fitbit Sense est disponible en précommande dès aujourd’hui, au prix de 329,95 euros, en carbone/acier inoxydable graphite et blanc lunaire/acier inoxydable or pâle. Elle sera expédiée à partir de fin septembre 2020.

Mots-clé : FitbitFitbit Sense
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.