Fermer
Outils - Conseils

GitHub introduit le mode sombre et l’auto-merge d’une pull request

GitHub introduit le mode sombre et l'auto-merge d'une pull request

GitHub a annoncé aujourd’hui un ensemble de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de sa GitHub Universe, sa conférence annuelle des développeurs qui, comme beaucoup d’autres, s’est tenue en ligne cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve notamment le mode sombre, l’auto-merge d’une pull request et Enterprise Server 3.0.

Au cours des deux dernières années, presque toutes les grandes applications ont déployé un thème sombre pour leurs utilisateurs, alors pourquoi pas GitHub ? De plus, les premières rumeurs d’un mode sombre sur la plateforme sont apparues à la conférence Universe 2018, puis en 2019, sous la forme d’un « à venir ». Aujourd’hui, l’attente est enfin terminée.

En effet, GitHub introduit enfin un mode sombre en version bêta pour votre éditeur de texte, votre IDE et votre terminal dès aujourd’hui. La bascule entre les deux modes se fait dans le nouveau sous-menu de paramètres « Apparence ».

De là, vous pouvez choisir Clair, Sombre, ou si vous préférez, suivre automatiquement le thème de votre système :

Simplifions les pull requests

La plateforme d’hébergement de code déploie également une fonction d’auto-merge d’une pull request qui libérera les administrateurs de la supervision de chaque commit. Les personnes qui font de merge d’une pull request doivent souvent attendre l’approbation de modifications, même simples. Cette nouvelle fonction fusionnera automatiquement le code s’il passe les contrôles définis par les administrateurs.

Mario Rodriguez, vice-président des produits chez GitHub, estime que l’auto-merge va connaître un grand essor dans les mois à venir : « Chaque mois, nous voyons 11 à 15 millions de pull request sur GitHub. Et bien souvent, les développeurs veulent vivre une expérience sans friction, sans avoir à attendre les approbations pour chaque type de changement. C’est pourquoi nous espérons que beaucoup de propriétaires de dépôts l’utiliseront ».

La fonction d’auto-merge d’une pull request sera disponible pour les dépôts privés et les entreprises à partir de la semaine prochaine ; pour les dépôts publics, elle sera en version bêta publique.

Les discussions pour tous

En mars, GitHub a annoncé une nouvelle fonction appelée Discussions qui a facilité l’engagement de la communauté dans les dépôts. À l’époque, elle a été déployée sur un nombre limité de projets, mais aujourd’hui, la société met cette fonctionnalité à la disposition de tous les dépôts publics.

En outre, GitHub a annoncé une révision des dépendances — un contrôle de sécurité pour scanner toutes les bibliothèques nouvellement ajoutées au code — et GitHub Enterprise Server 3.0 avec le support de GitHub Mobile et le scan de code.

Le GitHub Unicerse est prévu jusqu’au 10 décembre, avec de nombreuses discussions dans lesquelles les développeurs peuvent s’engager. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de GitHub Unicerse.

Mots-clé : GitHub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.