Fermer
Astuce

Comment récupérer les anciennes icônes de Gmail, Agenda, Google Drive sur Chrome ?

Comment récupérer les anciennes icônes de Gmail, Agenda, Google Drive sur Chrome ?

La vie est en constante évolution, mais le fait de vivre des changements pendant la période extrêmement incertaine que nous traversons tous est particulièrement exaspérant. Heureusement, vous pouvez toujours obtenir un semblant de contrôle dans votre navigateur Web — cette nouvelle extension de Chrome créée par le designer Claudio Postinghel vous permet de remplacer les icônes de Google, nouvellement redessinées, comme le souligne Gizmodo.

Au cas où vous auriez manqué la nouvelle, Google a annoncé en octobre une grande refonte de sa suite de productivité. Ce changement a vu G Suite devenir Google Workspace et, avec elle, une nouvelle marque pour chaque produit. Cela inclut le service Gmail, incroyablement populaire, et c’est peut-être la modification qui a eu le plus grand impact sur les utilisateurs. Beaucoup de gens ne sont tout simplement pas satisfaits du nouveau design de Google, qui passe de la distincte couleur rouge et de la forme emblématique de l’enveloppe à l’adoption des quatre couleurs de la société.

Bien que le changement soit louable, et compréhensible pour une société qui veut concurrencer un autre géant américain, Microsoft et sa suite bureautique Office, Google Workspace a apporté une collection d’icônes d’applications redessinées et cohérentes qui sont très difficiles à reconnaître de loin.

Si les nouvelles icônes ont conservé la forme de base des précédentes, elles ont troqué une couleur claire et distincte contre des contours épais faits de la palette des traditionnelles couleurs de Google, à savoir le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Cela donne aux icônes un aspect d’unification, mais cette même force peut se retourner contre elle dans une collection d’onglets surchargée. Ce changement facilite également la perte d’un onglet important ou la fermeture d’un onglet pour une mauvaise raison.

Un autre problème, mais avec les mêmes effets : si vous êtes daltonien et que vous vous fiez à la nette différence entre les anciennes icônes, l’utilisation de Google Workspace est potentiellement devenue beaucoup plus difficile.

Restaurer les anciennes icônes de Google

Techniquement, il n’y a pas de moyen officiel de revenir en arrière. Mais heureusement, la communauté Internet est toujours à l’affût de bons plans. C’est un processus vraiment simple et facile. Vous pouvez télécharger l’extension pour Google Chrome ou Microsoft Edge depuis le Chrome Web Store. Et, une extension analogue pour Firefox arrive, selon le site de Postinghel.

L’extension simplement appelée « Restore old Google icons » fait exactement ce que son nom implique. Elle prend les favicons que vous voyez dans l’onglet de votre navigateur pour Google Agenda, Google Meet et Gmail et échange les nouvelles versions avec les icônes que Google utilisait depuis des années sur Chrome et Microsoft Edge.

Si l’on se réfère simplement aux critiques sur la page de l’extension, les utilisateurs sont déçus des nouvelles icônes mises en place par Google. Quoi qu’il en soit, il existe maintenant un moyen de revenir aux icônes de Google, qui ont fait leurs preuves.

Mots-clé : ChromeG SuiteGoogleGoogle Workshop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.