Fermer
Actualités

Rentrée scolaire : Justificatif de déplacement scolaire et attestation de déplacement dérogatoire obligatoires

Rentrée scolaire : Justificatif de déplacement scolaire et attestation de déplacement dérogatoire obligatoir

Aujourd’hui, lundi 2 novembre 2020, marque la rentrée des vacances de la Toussaint. Mais contrairement aux années précédentes, cette rentrée scolaire se fait dans un contexte spécial, où parents, élèves et enseignants devront changer leurs habitudes, en prenant avec eux le justificatif de déplacement scolaire et l’attestation de déplacement dérogatoire.

En effet, si ce lundi 2 novembre marque l’hommage à Samuel Paty dans tous les établissements de France à 11 heures avec la lecture de « la Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès, suivie d’une minute de silence « de préférence dans les salles de classe », c’est dans un contexte de reconfinement que les élèves et le personnel éducatif se retrouvent.

Et en marge de ce retour à l’école, élèves et parents doivent penser à deux choses quotidiennement : le justificatif de déplacement scolaire et l’attestation de déplacement dérogatoire. En effet, à partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 1er décembre minimum, ces derniers devront adopter cette nouvelle règle et ainsi générer quotidiennement les attestations de déplacement.

Rassurez-vous, le « justificatif de déplacement scolaire » est permanent… En effet, c’est l’attestation de déplacement dérogatoire qu’il faudra générer, et ce chaque jour, matin et soir.

En effet, contrairement au confinement au printemps dernier, où les écoles étaient fermées, le ministère de l’Intérieur a fait évoluer sa liste des dérogations de déplacement en incluant en fin de liste la mention « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ». C’est ce motif qu’il faudra cocher deux fois par jour au moment d’emmener/chercher vos enfants à l’école.

Malheureusement, et peut-être ce que vous avez pensé à tort, le justificatif de déplacement scolaire n’exonère pas les parents ou les élèves de remplir chaque jour l’attestation de déplacement dérogatoire.

Justificatif de déplacement scolaire

Ainsi, si l’attestation de déplacement dérogatoire doit être remplie par les parents et les élèves au moment d’aller et revenir de l’école, le justificatif de déplacement scolaire sera quant à lui unique et permanent. Comme l’a mentionné le ministère de l’Éducation nationale, c’est une sorte de « carte d’identité de l’élève », qu’il devra conserver sur lui à chaque déplacement scolaire.

Ce dernier, disponible également sur le site du ministère de l’Intérieur, devra être rempli et imprimé une seule fois et ainsi conservé à chaque trajet de l’élève, qu’il soit seul ou accompagné de son parent ou toute personne ayant sa responsabilité pour l’emmener ou le cherche de l’établissement scolaire. Ce justificatif de déplacement scolaire sera tamponné par l’établissement scolaire concerné, et certainement remis ce matin lors de la rentrée. Si tel n’est pas le cas, l’élève doit en faire la demande auprès de son établissement.

Si pour la rentrée scolaire le gouvernement indique qu’il aura une tolérance, les parents et les élèves devront vite trouver leur rythme, autre que le réveil matinal.

Comment remplir mon attestation de déplacement dérogatoire ?

Même si vous connaissez sans doute la démarque, cela commence à devenir une habitude en 2020, pour disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire, 3 possibilités :

  1. Rendez-vous sur le formulaire en ligne du ministère de l’Intérieur, et complétez les données nécessaires ainsi que l’heure de sortie. Générez le fichier PDF qui sera présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
  2. Pour ceux qui le préfèrent, la version manuscrite est toujours disponible, et elle est également téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible en format .txt,. docx et en langue anglaise.
  3. Enfin, l’application TousAntiCovid, disponible sur Android et iOS, permet de générer votre attestation de déplacement. Pour ce faire, après avoir téléchargé l’application, rendez-vous tout en bas et cliquez sur « Attestation de déplacement ». Dès lors, vous serez redirigé vers le formulaire numérique pour générer votre attestation.

Bien évidemment, et comme indiqué ci-dessus, il faudra en régénérer une à chaque sortie étant donné que l’horodatage est rempli automatiquement lors de la génération d’une attestation de déplacement.

Bonne rentrée à tous ! Et si vous vous posez la question, c’est le même motif pour emmener les enfants à la crèche ou chez la nounou !

Mots-clé : COVID-19Rentrée scolaire
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.