Fermer
Actualités

Reconfinement : Tracer numériquement le périmètre de 1 kilomètre

Reconfinement : Tracer numériquement le périmètre de 1 kilomètre

C’est reparti, un éternel recommencement que nous allons vivre dans les semaines et mois à venir ? Quoi qu’il en soit, en confinant les gens chez eux, le gouvernement français a ré-instauré la limitation des déplacements personnels, obligeant les citoyens à avoir en permanence une attestation de déplacement dérogatoire ou un justificatif de déplacement professionnel ou scolaire.

Quoi qu’il en soit, instaurer une limite de déplacement personnel dans un rayon de 1 kilomètre autour de chez soi est une zone de permission que vous aurez peut-être du mal à percevoir, et encore moins à déterminer.

Pour rappel, comme la définit le gouvernement hier soir, cette dérogation est stricte : déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Évidemment, s’il est aisé de démarrer un chronomètre pour ne pas excéder l’heure, évaluer la distance parcourue peut être une tâche ardue. Heureusement, des services en ligne existent pour évaluer le périmètre autour d’une adresse définie.

Comment faire ?

Afin de connaître votre « terrain de jeu », ou votre « périmètre d’air frais » en fonction de comment vous le percevez, rien de plus simple. 
  1. Rendez-vous à cette adresse
  2. Entrez une adresse ou un lieu dans la barre de recherche, ou utilisez votre emplacement actuel, puis ​cliquez sur le bouton « Calculer la zone​ »
  3. Dès lors, un cercle bleu en pointillé délimitera votre périmètre de 1 kilomètre
  4. Vous avez la possibilité de télécharger votre carte afin de l’avoir toujours avec vous. Cliquez sur le logo de l’imprimante à droite, et choisissez le format d’export

Note : Il convient de noter que dans cette zone vous y retrouverez les différents commerces (épiceries, supermarchés, pharmacies, etc.)

Et voilà, rien de plus simple. Vous savez maintenant où vous pouvez vous déplacer !

Mots-clé : coronavirusCOVID-19
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.